Le Grand Besançon, un terrain de jeu idéal pour le VTT électrique

On savait le Grand-Besançon avec ses nombreuses forêts très adapté à tous les sports de nature. Le petit dernier, le VTT électrique gagne du terrain sur ces terres du Doubs.
Le VTT à assistance électrique fait de plus en plus d'adeptes
Le VTT à assistance électrique fait de plus en plus d'adeptes © France 3 Franche-Comté : Denis Colle
Il y a déjà une quinzaine d’années que le Grand-Besançon a conquis les amateurs de trail qui courent sur chemins étroits et escarpés. La réussite du trail des forts qui a lieu tous les ans en mai en est la meilleure preuve. Aux côtés des traileurs, les Vttistes sont également de plus en plus nombreux et parmi eux les adeptes du VTT électrique ou VTT AE. Même principe que les vélos de ville (assistance au pédalage variable suivant l’effort et le réglage ) mais des machines taillées pour la pratique du tout-terrain.

Si les ventes du VTT AE n’ont pas encore dépassé celles des VTT classiques, la progression est impressionnante ces trois dernières années. Beaucoup d’ex-motards lassés par les contraintes et les interdictions dans les chemins ont sauté le pas et retrouvent peu ou prou des sensations identiques.

Le VTT AE permet grâce à l’assistance d’arriver moins essoufflé sur les obstacles et ainsi de prendre plus de plaisir à leur franchissement. N’allez pas croire toutefois que la discipline ne demande pas d’efforts, au contraire, elle permet d’aller plus loin, plus vite et plus fort.

Le Grand-Besançon avec ses collines, ses forts et ses « singles tracks » (pistes étroites) constitue un espace de choix pour les vttistes avec ou sans assistance, plusieurs parcours tracés sont disponibles sur internet et les variantes sont très nombreuses. Quel que soit son niveau on peut y trouver beaucoup de plaisir.

Petite revue dans le reportage de ces possibilités avec Marcellin Millet, ex descendeur VTT et promoteur en France du VTT AE. Le Bisontin propose d’ailleurs un tracé de 110 kms qui passe par tous les forts qui ceinturent la ville.


Pour plus d’informations sur les techniques de pilotages, consultez le site animé par Marcellin Millet :

Plus d'infos sur le VTT AE 

 
Besançon : le boom du VTT électrique, il fait de plus en plus d'adeptes





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vtt sport