Grève du 10 novembre : Salaires, inflation, retraites... plusieurs appels à manifester en Franche-Comté

Un nouveau jour de grève est prévu ce jeudi 10 novembre dans toute la France. Plusieurs rassemblements sont programmés en Franche-Comté. Détails.

Ce jeudi, un troisième round de mobilisation générale pour les salaires et le pouvoir d'achat est organisé par différents syndicats français, au niveau national. Les Français et Françaises sont invités à faire grève pour demander de meilleurs conditions salariales, et défendre le régime de retraites. 

Plusieurs rassemblements sont prévus en Franche-Comté, comme à Besançon, à 10h30 au départ de la place de la Révolution à Besançon ainsi qu'à Montbéliard, à 14h sur le parking du magasin Décathlon. 

Dans le Jura, trois points de rassemblement sont prévus : à Dole devant la sous-préfecture à 10h30 ; à Lons-le-Saunier place de la liberté à 15h et à Saint-Claude devant la sous-préfecture à 10h30. Du côté de Belfort, le rendez-vous est donné devant la maison du peuple à 10h. En Haute-Saône, un rassemblement est prévu à 10h devant la gare.

L'intersyndicale départementale 70 CGT-FSU et Solidaires exige du gouvernement une revalorisation significative et immédiate des salaires, des pensions et des retraites. "En ne consentant qu'une revalorisation de 3,5 % de la valeur du point d'indice des fonctionnaires quasiment gelé depuis plus d'une décennie et qu'à une revalorisation de 4 % des pensions, toutes déjà consommées par la flambée des prix, le gouvernement organise un nouveau recul du pouvoir d'achat des agents et des retraités. C'est inacceptable", explique Annick Didier, secrétaire générale Union Départementale CGT 70.

Les syndicats exigent notamment :

- l'augmentation générale des salaires
- l'indexation des salaires sur l'inflation
- la revalorisation du point d'indice dans la Fonction Publique et de toutes les grilles dans le privé
- la revalorisation des pensions, retraites et prestations sociales.
- la réquisition des profits

"Dans les entreprises cotées en bourse, les dividendes n’ont jamais été aussi élevés. Dans tous les cas, public ou privé nos directions nous expliquent qu’il faut provisionner et réduire les postes plutôt que de récompenser le travail fourni", déclare à son tour l'intersyndicale CGT, FSU et Solidaires du Doubs.

Les trains régionaux légèrement perturbés 

Des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun et notamment du côté de la SNCF. En Bourgogne-Franche-Comté, le trafic TER sera normal sauf sur le secteur de la Franche-Comté (4 trains sur 5) et sur la ligne Chalon-Montchanin-Paray-le-Monial (4 trains sur 5). "Le trafic sera normal pour les TGV et les Intercités desservant notre territoire", précise la SNCF Bourgogne-Franche-Comté.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité