Horlogerie : Lip lance une montre conçue spécialement pour les secouristes, en collaboration avec les pompiers de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra .

La maison horlogère comtoise Lip sort une nouvelle montre, développée en collaboration avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Celle-ci permet de vérifier très rapidement les fonctions vitales d’une personne.

C’est une nouvelle création qui pourrait faciliter le travail de bon nombre de secouristes. L’horlogerie bisontine Lip, lance une nouvelle montre spécialement conçue pour les pompiers et les secouristes. Elle s’appelle la Lip Courage et a été créée en partenariat avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

"La demande a émané de la FNSPF. Ils avaient une problématique assez simple, 80% de leurs interventions, c’est de l’accident", explique Pierre-Alain Berard, le directeur de la marque horlogère. "Quand ils arrivent sur un accident, qu’il soit minime ou important, ils sont actuellement obligés de sortir toujours le même matériel, qui est cher, lourd et encombrant", continue-t-il.

Ainsi, pour éviter la perte de temps engendrée par le transport de ce matériel sur des cas-non graves, il était nécessaire de créer un instrument simple et fiable, permettant d’identifier rapidement si la personne prise en charge nécessite un diagnostic complet et une prise en charge immédiate. "Ils étaient à la recherche d’un outil d’aide à la décision. C’est ce qu’on a fait avec la Lip Courage, car c’est une montre qu’on peut avoir en permanence. Elle permet de vérifier les fonctions vitales très rapidement et sans autre matériel", explique Pierre-Alain Berard.

Mesurer les pulsations cardiaques et la respiration grâce à sa montre

Grâce à une échelle cardiaque et une échelle respiratoire imprimées sur le cadran, la montre permet de mesurer les pulsations cardiaques et les respirations. "Il y a eu plusieurs axes de recherche, mais la belle trouvaille qui vient de chez nous, c’est la double échelle et la double aiguille. Un dépôt de brevet est en cours", détaille le directeur, qui précise tout de même que la montre n’est pas un dispositif médical.
 
Vendue principalement à l’attention des secouristes, la montre reste à disposition du grand public pour 279 euros. Les sapeurs-pompiers bénéficient, eux, du prix d’usine. 

SMB, la Société des Montres Bisontines, a relancé la marque en 2015, après 25 ans d’absence. Fondée en 1867 à Besançon, la célèbre marque horlogère française Lip, à l'histoire marquée par un conflit social emblématique, avait disparu des radars après une tentative d'autogestion inédite au début des années 1970, et un rachat en 1990 par la Manufacture Générale Horlogère (MGH).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité