Malgré les difficultés liées à la crise, l'horloger bisontin Humbert-Droz a tenu à remercier les personnels de réanimation en créant la Réa-Chrono. Les bénéfices iront à l'association Réa...gir qui améliore l'accueil des enfants en réanimation au CHRU de Besançon. Une montre "coup de cœur" !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la belle histoire de cette sortie de crise dans l'horlogerie franc-comtoise. L'entreprise Humbert-Droz, horlogers de père en fils depuis quatre générations a tenu à rendre un vibrant hommage aux personnels soignants et plus particulièrement à la réanimation qui a été sur le devant de la scène durant plusieurs mois. Julien Humbert-Droz, arrière petit fils du fondateur et aujourd'hui directeur de l'entreprise, voit dans cette montre comme une renaissance post Covid. L'aiguille du temps qui passe est le symbole de la vie. Des hommes et des femmes en blouse blanche se sont mobilisés pour ne pas qu'elle s'arrête. Il fallait une montre pour symboliser ce souffle de vie et une association telle que Réa...gir pour concrétiser cet élan de générosité.

 

"J'ai été très marqué par les images dramatiques des services réanimation qui tournaient en boucle. Nous avons simplement voulu leur rendre hommage. Mais donner un nom avec la Réa-Chrono ne suffisait pas, nous voulions faire plus et aider une association. Nous voulions donner nous aussi de notre savoir faire."

Julien Humbert-Droz

Sans ventes et sans réparations depuis plusieurs mois, la situation est économiquement difficile pour l'entreprise. Il fallait "réanimer" l'atelier et redonner rapidement du travail à nos salariés. "Je suis un jeune papa et offrir une partie des bénéfices de la montre aux bénévoles de l'association Réa...gir est devenu une évidence. A l'hopital de Besançon, ils aident à l'accueil des parents d'enfants en réanimation afin de leur permettre une vie plus agréable dans ces moments douloureux" nous explique Julien.

"La solidarité ne s'est pas arrêtée après la Covid et cela nous a beaucoup touché. L'argent de cette montre va nous aider dans le soutien que l'on apporte aux parents d'enfants en réanimation. Cela fait chaud au cœur."

Pauline Ecoffet, présidente de l'association Réa...gir

Créée en 2001, l'association Réa...gir est une aide précieuse pour les parents dont l'enfant est hospitalisé en réanimation pédiatrique au CHRU de Besançon. "Nous créons des espaces d'accueil afin qu'ils puissent avoir un peu de tranquillité et d'intimité dans un moment si difficile pour eux. En plus des fauteuils et des couchettes, les 5 000 euros offerts par Humbert-Droz sur les bénéfices des montres vont nous permettre d'acheter plus de coussins de positionnement d'une valeur de 200 euros l'unité. Ils permettent aux parents d'avoir le bébé dans les bras si les soignants l'autorisent. C'est vital pour eux. Cette montre est un bel hommage aux soignants de la réanimation et pour nous ce chèque est un cadeau exceptionnel", nous explique Pauline Ecoffet, la présidente de l'association. 

La Réa-Chrono se décline sous quatre modèles, mais il n'y aura que 350 exemplaires produits. Selon Julien, c'était l'occasion rêvée de sortir cette montre : "Nous avions des boîtiers, des cadrans et des aiguilles en stock et surtout des mouvements Suisse Ronda 5040 B. Cela faisait longtemps qu'avec mon père et mon grand-père, nous avions cette idée de lancer un chronographe à partir de la montre HD1, notre première création. L'occasion était trop belle de ressortir ce projet des tiroirs. Notre savoir-faire reste les montres à mouvements mécaniques ou automatiques, mais cette montre à quartz nous permet de proposer un très beau modèle d'une montre numérotée pour moins de 400 euros . Et si cela contribue à aider le quotidien d'une association, c'est encore mieux.".

Julien Humbert-Droz et son équipe travaillent maintenant à la création, pour la fin d'année, d'une montre HD1 "ajourée" où le cadran sera le mécanisme visible par transparence. L'autre grand projet d'ici deux ans sera un nouvel hommage au personnel médical. Le Professeur Éric Delabrousse, du CHRU de Besançon, connu pour ses recherches en pleine lutte contre le Covid-19, est un grand admirateur de la marque. Il participera à l'élaboration d'un nouveau modèle à destination de tous les praticiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information