"Il se serait caché et se nourrissait de graines". Disparu depuis une semaine, Nicolas rentre chez lui au milieu de la nuit

Porté disparu depuis vendredi 28 juin, Nicolas Invernici est réapparu ce 5 juillet, dans la nuit, au domicile de sa mère, à Pontarlier (Doubs). Il a expliqué à sa famille s'être caché depuis une semaine. Le parquet de Besançon avait ouvert une enquête et interpellé trois personnes dans ce dossier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa voix, l'inquiétude a laissé la place au soulagement. "Je ne réalise pas, je suis vraiment émue". Au bout du fil, Lisa Vernier ne cache pas ses émotions. Son demi-frère Nicolas, âgé de 20 ans et porté disparu vendredi 28 juin 2024, est réapparu sain et sauf ce 5 juillet.

Sa demi-sœur Lisa, qui hier (jeudi 4 juillet), nous expliquait avoir "perdu espoir" et "s'attendre au pire", a ressenti ces dernières heures un vrai ascenseur émotionnel. "C'est complètement fou" explique-t-elle à France 3 Franche-Comté. "En fait, Nicolas est tout simplement rentré chez notre mère, cette nuit (du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, ndlr). Elle a failli faire une syncope. Je l'ai eu en visio ce matin et il allait plutôt bien".

Il avait l'air très fatigué, très amaigri, mais en sécurité. Il m'a dit qu'il s'était lui-même caché pendant tout ce temps, et qu'il s'était nourri de graines.

Lisa Vernier,

demi-soeur de Nicolas

Selon Lisa Vernier, Nicolas lui aurait ainsi expliqué s'être réfugié dans un cabanon, derrière l'église d'Avoudrey (Doubs), dès le 28 juin. Selon ses dires, le jeune homme se serait caché pendant plusieurs jours, jusqu'au jeudi 4 juillet, au soir. "Pendant la nuit, il a décidé de regagner Pontarlier à pied" reprend Lisa. "Une grand-mère l'aurait pris en stop avant de le déposer chez un ami, que je ne connais pas".

"Il a vu les articles de presse, il a été choqué"

C'est chez cette connaissance que Nicolas aurait pris conscience de l'ampleur qu'avait prise sa disparition, entre l'appel à témoins lancé par la famille et l'enquête ouverte par la police de Besançon. "Il a vu les articles de presse, il a été choqué. C'est pour ça qu'il a décidé d'aller directement chez maman" continue sa demi-sœur.

Je lui ai dit qu'il me devait une semaine de vacances. J'ai essayé de savoir pourquoi il s'était caché, mais il n'a pas voulu me répondre. 

Lisa Vernier,

demi-soeur de Nicolas

En effet, malgré ces retrouvailles, reste de nombreuses inconnues. Pourquoi le jeune homme s'est-il caché pendant une semaine ? Qui fuyait-il ? Que craignait-il ? Sa famille rappelait que le jeune homme entretenait depuis plusieurs semaines de mauvaises influences, qui l'avait fait replonger dans la consommation de drogues dures. Alors qu'il a refusé d'en parler à sa famille, Nicolas aurait déclaré réserver ses explications à la justice. Il est actuellement auditionné par la police à Besançon.

De mauvaises fréquentations

Jusqu'à provoquer un règlement de compte sur fond de stupéfiant ou de dette financière ? L'enquête ouverte par le parquet de Besançon devra éclaircir ce dossier. Pour rappel, selon l'Est-Républicain, trois suspects qui étaient avec Nicolas la nuit de sa disparition ont été interpellés et placés en détention provisoire pour enlèvement et séquestration à l'issue de leur garde à vue. 

Des perquisitions ont aussi été menées dans l’appartement où le jeune homme se trouvait vendredi 28 juin, et dans un véhicule découvert à proximité des lieux. La réapparition de Nicolas va-t-elle bouleverser les premières conclusions de la justice ? Réponse cet après-midi, puisque le procureur de la République de Besançon tiendra une conférence de presse à 15h pour les mêmes motifs (dossier d’enlèvement et séquestration).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information