L'info des ados #2 : peut-il y avoir des ouragans en Franche-Comté ?

Les élèves d'une classe de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon / © Denis Colle
Les élèves d'une classe de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon / © Denis Colle

"L'info des ados" : c'est un nouveau rendez-vous que vous propose la rédaction de France 3 Franche-Comté avec les élèves d'une classe de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon. Découvrez le deuxième reportage de nos apprentis journalistes !

Par SR

27 élèves d'une classe de 4ème du Collège Victor Hugo de Besançon collaborent cette année avec une équipe de journalistes de la rédaction de France 3 Franche-Comté, Catherine Schulbaum et Denis Colle, pour réaliser chaque mois un reportage, diffusé dans le 19/20 du dimanche.

Cette semaine, les mini-journalistes bisontins se sont interrogés sur les ouragans et le climat, après les violentes intempéries qui ont touché les îles et plus particulièrement Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma. La Franche-Comté peut-elle aussi être touchée par des ouragans ?

Les jeunes journalistes ont mené l'enquête, découvrez leur reportage :
L'info des ados #2 : le climat en questions
Reportage Catherine Schulbaum, Denis Colle et Thomas Hardy. Montage Manu Blanc. Avec Philippe Vermot-Desroches Métérologue à Météo France, Yves Fulbat Ancien intendant du lycée Toussaint-Louverture et Jean-François Bourliaud Ancien directeur technique de la mairie de Pontarlier.

L'info des ados, un dimanche par mois dans votre 19/20

Un professeur de français, un professeur d'histoire-géo et deux documentalistes encadrent ce projet qui va durer toute une année scolaire. Le but ? Aider les collégiens à mieux appréhender l'info, l'actualité... prendre du recul, développer son sens critique, savoir décrypter l'information d'où qu'elle provienne.

Parallèlement à ce travail, les élèves rédigent un blog sur cette expérience (bonus, coulisses, précisions, développement, photos de tournage...) que vous pouvez découvrir en cliquant ici

Le premier sujet de "l'info des ados" était consacré à la Journée Mondiale des Sourds et traitait du handicap au collège. La classe avait choisi de faire le portrait d’un de leurs camarades sourd, intégré dans l’enseignement général (revoir le reportage).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus