L'info des ados #1 : être sourd à l'école, comment ça se passe ?

© Denis Colle
© Denis Colle

"L'info des ados" : c'est un nouveau rendez-vous que vous propose la rédaction de France 3 Franche-Comté avec les élèves d'une classe de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon. Découvrez le premier reportage de nos apprentis journalistes !

Par ED, avec Catherine Schulbaum

Ils sont élèves en classe de quatrième au collège Victor Hugo de Besançon.Chaque mois, ils décident ensemble de construire un reportage sur un sujet d'actualité qu'ils ont choisi... "L'info des ados", c'est un nouveau rendez-vous sur notre antenne.

Pour cette première, les apprentis journalistes ont décidé de profiter de la journée mondiale de la surdité pour suivre un jeune de l'établissement. Cet élève, atteint de surdité profonde, est intégré dans un dispositif spécial appelé ULIS, qui lui permet de suivre les cours tout en étant soutenu par des aides.

Les ados se sont penchés sur le sujet, découvrez leur reportage : 

L'info des ados : la surdité à l'école
Reportage Catherine Schulbaum, Denis Colle et Thomas Hardy. Montage Manu Blanc. Avec Fabienne Coquillard (Professeure de SVT), Martine Zolger (Professeure spécialisée du Centre d'Education pour Enfants Déficients Auditifs), Sandrine Mariey (Professeure ULIS ( Unité Locale d'Inclusion Scolaire) et Romain (Elève de 3ème).

L'info des ados, un dimanche par mois dans votre 19/20

27 élèves d'une classe de 4ème du Collège Victor Hugo de Besançon collaborent cette année avec une équipe de journalistes de la rédaction de France 3 Franche-Comté, Catherine Schulbaum et Denis Colle, pour réaliser chaque mois un reportage, diffusé dans le 19/20 du dimanche.

Parallèlement à ce travail, les élèves rédigent un blog sur cette expérience (bonus, coulisses, précisions, développement, photos de tournage...) que vous pouvez découvrir en cliquant ici !

Un professeur de français, un professeur d'histoire-géo et deux documentalistes encadrent ce projet qui va durer toute une année scolaire. Le but ? Aider les collégiens à mieux appréhender l'info, l'actualité... prendre du recul, développer son sens critique, savoir décrypter l'information d'où qu'elle provienne.

Sur le même sujet

Yonne : le marché de Noël d'Argenteuil-sur-Armançon a 20 ans

Près de chez vous

Les + Lus