Inondations en Franche-Comté : quand Besançon devient Besançon-les-Bains

© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

Les inondations ont sérieusement touché la capitale franc-comtoise. À de nombreux endroits, l'eau s'est infiltrée dans la ville et notamment aux abords de la gare d'eau. Découvrez nos photos et vidéos. 

Par Sarah Rebouh

Certains l'ont rebaptisé Besançon-les-Bains. Ce mercredi 24 janvier, Besançon a pris des airs de ville de bord de mer.

Le Doubs est sorti de son lit à de nombreux endroits, notamment au parc Micaud, à la Gare d'eau mais aussi sur le parking Chamars où certains véhicules se sont retrouvés immergés, malgré les recommandations de la municipalité mardi en fin de journée.


Mercredi matin, la circulation a été très perturbée pour entrer dans la boucle, au niveau du commissariat de police de Besançon mais aussi au niveau de la City, un peu plus haut.


Les locaux de France 3 Franche-Comté se sont également retrouvés partiellement entourés par les eaux, offrant un environnement de travail quelque peu insolite.


Caves inondées 


Des riverains ont vu leurs habitations envahies par l'eau, notamment dans les caves de certains bâtiments situés sur les rives du Doubs. À l'hôtel Best Western Citadelle, situé rue du Général Lecourbe à Besançon, les caves ont été inondées. Environ 60 cm d'eau se sont infiltrés, endommageant une partie des denrées alimentaires stockées et privant ainsi les résidents de leur petit déjeuner.

La décrue du Doubs a été amorcée dans la nuit de mardi à mercredi (voir la carte vigicrues). La situation devrait revenir à la normale en fin de journée, le temps que l'eau soit évacuée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chevigny-Saint-Sauveur : une fusillade a fait deux blessés

Les + Lus