Intelligence artificielle, écologie, nouvelles technologies : ils inventent les métiers de demain et révolutionnent le monde de l'entreprise

durée de la vidéo : 00h08mn20s
Caroline Lepoivre est pair-aidante au service addictologie du CHU de Dijon.
Extrait de l'émission "Nouveaux métiers : comment travaillerons-nous demain" ?Enquêtes de Région, un programme présenté par Jérémy Chevreuil. ©France Télévisions

Les nouvelles technologies ont renversé notre rapport au travail et la révolution numérique transforme sur son passage le monde de l’entreprise. Nouveaux métiers : comment travaillerons-nous demain ? L'émission Enquêtes de Région présentée par Jérémy Chevreuil se penche sur cette question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est France Travail qui l'indique : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore. Les nouvelles technologies ont bouleversé notre rapport au travail. Grâce à elles, de nouveaux métiers apparaissent, portés par des outils qui révolutionnent notre quotidien, et par les êtres humains qui les manient. Nouveaux métiers : comment travaillerons-nous demain ? C'est la question sur laquelle se penche notre journaliste Jérémy Chevreuil dans l'émission Enquêtes de Région.

Pour y répondre, il échange avec Sébastien Mairot, président régional de l’Association nationale des DRH en Franche-Comté ainsi qu'avec Corinne Calard, coordinatrice générale des soins au CHU Dijon Bourgogne.

Des métiers sur-mesure

Officiellement, leur métier n’existe pas, car ils l'ont inventé. Sur une idée qui a germé dans leur esprit, ils ont décidé de se lancer en développant une activité sur mesure. Ancien salarié du secteur automobile, Sébastien Mansart est spécialiste du traitement de toiture par drone. Pendant un moment, il hésite à se lancer, puis ses soucis de santé prennent le pas et le poussent vers une reconversion professionnelle. Il retourne à l'école à 49 ans et monte un business plan en moins de cinq mois.

À l'heure du réchauffement climatique, certains innovent dans le secteur du bâtiment et proposent de nouvelles manières de faire. C'est le cas de Florian Schmiltlin, optimisateur énergétique dans le Doubs. Son bureau d'étude régi l'ensemble des énergies sur un bâtiment, et l'approche globale qu'il propose intègre le recyclage, car la démolition a laissé la place à la déconstruction. Un exemple ? Sur un bâtiment, Florian et son équipe démontent l'étanchéité d'une toiture qui va accueillir des panneaux solaires, pour alléger la structure. L'isolation ne sera pas jetée, mais posée chez d'autres clients, à prix solidaire. Comme Sébastien ou Florian, ils sont nombreux à inventer leur métier.

Ils ont créé leur métier, un reportage d'A. Bilinski, D. Colle, L. Brocard, T. Bole, L. Gutleben, J. Gutleben, M. Loir

La pair aidance, accompagner et comprendre sans jugement

Pour déstigmatiser l'addiction ou la santé mentale, des personnes comme Caroline, Johanna et Lorène apportent leur expérience, sans jugement : c'est le métier de pair aidante. Johanna est sortie de la toxicomanie, tout comme Caroline qui en se faisant accompagner, a réussi à combattre l'alcoolisme. Elles sont pairs aidantes au service addictologie du CHU de Dijon. Elles incitent des personnes pour qui il existe une suspicion d'addiction à se faire accompagner. Ces patients ont été identifiés lors de leur passage aux urgences.

On m’a sauvé la vie ici et j’ai envie de rendre ce qu’on m’a donné.

Caroline Lepoivre

Pair-aidante au service addictologie du CHU de Dijon

Les deux femmes rencontrent le docteur Jean-François Cannard dans des circonstances complexes, de grande souffrance. De cet accompagnement naît la confiance, et c'est l'addictologue qui les a suivies qui les recrute. Leur rôle de pair aidante souligne qu’il est possible de casser la spirale de l’addiction. Pour ce travail, elles ont suivi une formation, car leur expérience est précieuse, mais elle ne fait pas tout. Pour analyser leur vécu, elles ont besoin d'outils pour aiguiller au mieux les patients et leurs collègues soignants. 

Lorène est pair-aidante à la SDAT, la société dijonnaise d'assistance par le travail. Elle a été diagnostiquée schizophrène avec des troubles de l'humeur et accompagne des travailleurs sociaux confrontés à des personnes à la santé mentale fragile, avec lesquels ils ont parfois du mal à communiquer. Ces trois femmes sont pairs aidantes depuis quelques mois seulement, mais leur travail semble déjà une vraie richesse pour les équipes avec lesquelles elles évoluent, mais aussi pour elles-mêmes.

La pair-aidance, un reportage de M. Bessard, G. Robin, A. Bergey et M. Martin.

L'intelligence artificielle, une menace ou un outil précieux ?

L'intelligence artificielle constitue une aide précieuse pour les médecins, les réalisateurs ou les ingénieurs. Mais est-ce qu'elle peut vraiment tout remplacer ? Sur les réseaux sociaux, elle génère des mirages de plus en plus perfectionnés, mais peut faciliter la vie d'une société de production audiovisuelle. C'est le cas de Tease Production, en Côte-d'Or, qui utilise l'IA pour étoffer ses propositions.

Rien n'est écrit à l'avance quand on introduit une technologie dans un système de production. C'est nous qui écrivons la partition, c'est pas l'IA qui l'écrit pour nous.

Nathalie Greenan

Chercheuse au centre d'études de l'emploi et du travail

Selon les prévisions du Fonds Monétaire International concernant la France, 60 % des emplois pourraient faire appel à l'IA dans les années qui viennent. À Semur-en-Auxois en Côte-d'Or, cette aide professionnelle ne remplace pas, mais améliore le quotidien aux urgences de la ville. Le logiciel d'intelligence artificielle analyse les radios et pointe les zones pathologiques, un gain de temps capital pour les médecins qui voient la fréquentation des urgences s'envoler.

Et pour créer ces logiciels, de nouveaux métiers sont nécessaires et émergent. À Dijon, une école d'ingénieurs a lancé un cursus spécifique porté sur l'innovation en matière de santé. Accessible en 4ᵉ année, l'option compte 12 élèves promis à des carrières en laboratoire ou en milieu hospitalier. L'IA pourrait alors doper la productivité.

IA, la révolution du travail, un reportage d'A. Delacour, C. Gaillard, S. Verrier. 

Nouveaux métiers : comment travaillerons-nous demain ? Une émission présentée par Jérémy Chevreuil diffusée mercredi 4 décembre à 22.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et dès à présent sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information