C'est une banale interpellation qui pourrait faire boule de neige. Deux jeunes hommes arrêtés aujourd'hui seraient responsables de plusieurs vols récents dans les communes de Passonfontaine, Etalans, Flangebouche, Nods, Durnes et Epenoy.
Tôt ce matin, à 05h00, la gendarmerie est avisée du comportement suspect de plusieurs individus à proximité d'un camping car embourbé dans la neige sur un chemin de terre à Vellerot les Vercel, dans le Doubs.
A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes voient un individu descendre précipitamment d'une automobile Peugeot 308 et s'enfuir à travers bois. Il s'avère que la voiture est faussement immatriculée et signalée volée.
En même temps un homme âgé de 20 ans et demeurant à Valdahon, est interpellé à proximité immédiate du camping-car, lui aussi signalé volé, alors qu'il charge des objets dans la Peugeot 308. Un dispositif de recherches est mis en place pour tenter d'interpeller l'individu qui s'est enfuit.
Après deux heures de recherches locales, un autre jeune, âgé de 18 ans, demeurant à Rantechaux, est interpellé.
Le camping car a été volé Arc et Senans au cours de la nuit du 27 au 28 février 2013 La Peugeot 308 a été volée à Scey Maisières au cours de la nuit du 28 au 29 janvier 2013. Les deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue.
Les différentes investigations, perquisitions et fouilles réalisées par les gendarmes de Valdahon et de Pontarlier permettent d'établir des rapprochements avec les faits délictueux suivants :
* Trois cambriolages à Passonfontaine et à Etalans, où deux voitures et une moto, un ordinateur, deux tronçonneuses, un fond de caisse et de l'alimentation et un téléphone portable sont volés.
* Cinq vols simples à Flangebouche, Nods, Durnes et Epenoy : vols d'un sac à main, bouteille d'alcool, d'accessoires sur véhicules, carburant dans un garage d'habitation, plusieurs valises d'outillage, de 100 litres de carburant et liquide de refroidissement.