INTERVIEW. Tifany Huot-Marchand après sa grave blessure : "Je vais tout faire pour être aux Jeux de Milan 2026"

Publié le
Écrit par Laurie Henriet

La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, grièvement blessée en octobre 2022 lors d’une compétition de short-track aux Pays-Bas, remarche déjà et rêve de revenir sur la glace. Elle était l'invitée de France 3 Franche-Comté le mercredi 1er février 2023.

C’est sans aucun doute le plus grand combat de sa vie. Tifany Huot-Marchand, championne de France et d'Europe, vice-championne du monde et qui a déjà disputé deux Jeux olympiques, est victime d’un terrible accident à Heerenveen aux Pays-Bas, le 9 novembre 2022, alors qu’elle disputait la Dutch Open, dans le cadre de la sélection de la Coupe du monde.

Plusieurs mois plus tard, l’athlète franc-comtoise revient sur cet événement. “Durant cette chute, j’ai tout de suite su que ça allait être très grave”.

Ça a été très dur, mais même durant l'accident, en étant paralysée sur la glace, je me suis dit, c’est impensable, je vais remarcher.

Tifany Huot-Marchand

Prise en charge sur place puis rapidement évacuée et opérée à l'hôpital de Zwolle (Pays-Bas), Tifany Huot-Marchand souffre d’une fracture déplacée à une cervicale et d’une lésion au niveau de la moelle épinière. Elle est alors totalement paralysée et son chirurgien lui donne très peu de chances de remarcher.

Mais sa détermination a peu de limites et Tifany, enfermée dans un corps inerte, se promet de “tout faire pour pouvoir remarcher, recourir et repatiner”. Aujourd’hui, elle remarche et a repris la course début janvier.

La compétition et le short-track, c’est ce qui m’anime depuis toujours et qui m’aide aujourd’hui à remonter un peu la pente.

Tifany Huot-Marchand

Elle rêve de patiner à nouveau et quand on l’interroge à propos des Jeux olympiques d'hiver de 2026, elle affirme y penser. "Avant, je pensais à décrocher une médaille, maintenant, je vais tout faire pour y être et briller aux Jeux de Milan”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité