Une partie de la Lune se glissera dans l'ombre de la Terre, samedi 28 octobre 2023. Un phénomène rare et observable dans toute la France métropolitaine.
La Lune à l'honneur ce week-end. Une éclipse lunaire partielle sera observable dans la soirée du samedi 28 octobre, en France métropolitaine et sur la quasi-totalité du globe.
Samedi prochain (28 oct.), il y aura une éclipse lunaire partielle dans l’est du Canada! La Terre se trouvera entre le Soleil et la Lune et celle-ci passera en partie dans l'ombre projetée par la Terre.
— Agence spatiale canadienne (@asc_csa) October 24, 2023
Plus d’info : https://t.co/Fxh8BTCLbL pic.twitter.com/xZGYqIPZbn
Ce phénomène s'explique par le passage de la Lune dans une partie de l'ombre de la Terre, au contraire d'une éclipse totale, où notre satellite est entièrement caché par la planète bleue.
Un phénomène rarissime
Alors que la Lune ne sera pas "rouge sang", une partie de l'astre passera progressivement dans la pénombre.
"Entre un huitième et un cinquième de la Lune va être grignoté en direct", explique Pierre Martin, président de l'association astronomique de Franche-Comté (AAFC). "C'est un phénomène rarissime qu'on ne reverra pas avant 2025".
Selon le site Time and Date, la pénombre de la Terre commencera progressivement à recouvrir la Lune vers 20h (heure de Paris) pour une éclipse maximale à 22h14 et une fin de la pénombre à 00h26.
Un ciel dégagé obligatoire
"Je conseille de lever le nez au ciel vers 22h", s'amuse Pierre Martin, qui s'équipera d'une paire de jumelles, même si l'éclipse lunaire partielle est observable à l’œil nu.
Si un ciel dégagé reste une condition obligatoire pour observer un tel phénomène, il est possible d'outrepasser la météo capricieuse annoncée en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi.
Voir l'éclipse de lune en direct
L'éclipse se suivre aussi ici sur YouTube, même en cas de nuages dans le ciel. "Ça vaut le coup", assure Pierre Martin, qui y voit une occasion de prendre le temps de regarder "un paysage aussi beau que ceux qu'on trouve sur Terre".