• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Une “super Lune bleue de sang” dans le ciel ce soir !

Une super lune sera observable dans le ciel de France, le 31 janvier. / © REMY GABALDA / AFP
Une super lune sera observable dans le ciel de France, le 31 janvier. / © REMY GABALDA / AFP

Il s'agit en fait de trois phénomènes astronomiques couplés dans la nuit du 31 janvier 2018. Cela ne s'est pas produit depuis le 31 mars 1866 ! 

Par Sarah Rebouh

Mercredi 31 janvier, un phénomène d'une grande rareté va se produire dans le ciel. En réalité, trois phénomènes vont se conjuguer pour offrir aux amoureux d'astronomie une "super Lune bleue de sang".  Cela fait plus de 150 ans que cela ne s'est pas produit. Après celle de fin janvier, la prochaine n'aura lieu que le 31 décembre 2028 et le 31 janvier 2037, selon les scientifiques. 

► Une super Lune ou pleine lune

Le phénomène qui se produit de 4 à 6 fois par an aura lieu le 31 janvier. "La pleine lune coïncide avec le moment où notre satellite se situe à plus de 90% de son périgée, point de l'orbite légèrement ellipsoïdale où ce dernier est au plus près de la Terre" explique le site sciencesetavenir.fr. La pleine lune semblera alors 14% plus grosse et 30% plus brillante qu’à l’accoutumée.

► Une lune bleue

La lune ne sera pas forcément bleue. Ce phénomène est observable lorsque se produit une pleine lune supplémentaire, lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d'une année habituelle. C'est le cas en 2018.

► Une lune de sang ou éclipse lunaire totale

© REMY GABALDA / AFP
© REMY GABALDA / AFP

Durant la soirée, une éclipse lunaire totale se produira. La Terre se positionnera ainsi entre la lune et le soleil et se parera de couleurs rougeâtres. 

A Besançon, la lune se lèvera à l'Est à 17h49 et se couchera à 8h32. Cependant, la météo de ce soir devrait perturber votre visibilité. La pluie est prévue sur toute la Franche-Comté à partir de 19h00.

"Si vous habitez en France ou en Europe, vous ne pourrez observer que deux phénomènes sur trois puisque la Lune de sang ne sera visible que pour l’autre partie de la Terre" explique le site internet Hitek.fr. À vos télescopes !


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus