A Besançon, la MJC de Palente a mis en place du parrainage de proximité. Des bénévoles s'engagent auprès d'un jeune et de sa famille. Et ça marche.
Depuis 2015, la MJC de Palente travaille à tisser du lien. Entre des bénévoles qui ont du temps et du coeur à donner. Et des familles qui souhaitent être épaulées dans l'éducation, l'ouverture sur le monde de leur enfant.
Chaque bénévole s'engage à passer du temps régulièrement avec le jeune. A lui faire découvrir des choses.... culture, loisirs... Une convention est signée avec la famille pour que l'engagement soit durable.
Depuis l'an dernier, 12 enfants du quartier ont un parrain ou une marraine. La MJC de Palente recherche d'autres bénévoles.
Des bénévoles parrainent un enfant. Et s'engage à l'épauler lui et sa famille dans la durée. Interview : Nelly Chapuis, marraine de Julia - Manon Suchet, animatrice socio-culturelle MJC Palente - Daniel Oeuvrard, parrain de Sofiane - Carolina Alisauskaite
Mère de Sofiane et Leïla. Reportage P.Schnaebele et David Martin.
Comment devenir parrain ?
Qui ?Un couple, une personne seule, avec ou sans enfant(s)… Tout citoyen qui a envie de s’investir auprès d’un enfant ou adolescent.
De quoi s’agit-il ?
Donner de son temps pour aider un filleul à grandir en tissant des liens réguliers et durables. Agir en concertation et en harmonie avec la famille, dans un climat de bienveillance.
Comment cela se passe-t-il ?
Un entretien est proposé par la médiatrice sociale de la MJC Palente. Une à deux rencontre(s) ont lieu avec la famille pour se choisir. La MJC assure le suivi.
Comment faire ?
Le parrain ou la marraine fait acte de candidature et devient adhérent à la MJC Palente
Contacts
- 24 rue des Roses
- BP 80987
- 25022 BESANCON Cedex
- Tél : 03.81.80.41.80
- Fax : 03.81.80.42.92
- www.mjc-palente.fr