JO 2016 à Rio : les athlètes de Bourgogne auront-ils une prime s’ils remportent une médaille ?

Plus sur le thème :

L'association Objectif Médailles accompagne les sportifs régionaux qui se battent pour une future qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio. Christian Moccozet, le président de l'association, certifie qu'il les soutiendra fiancièrement jusqu'à leur qualification. Et pour la suite ?

De nombreux athlètes bourguignons et franc-comtois étaient présents à l'Hotel de Région de Besançon, le lundi 30 mai 2016, à l’occasion de la soirée de présentation des sportifs pré sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Parmi eux, certains rêvent d’aller à Rio, d’autres ont déjà leurs tickets.

Orchestrée par Christian Moccozet, président de l’association Objectif Médailles, la soirée était l’occasion de féliciter les athlètes qui ont déjà leur ticket pour Rio et d’encourager ceux dont la qualification n’est pas encore acquise



Laetitia Martinez, la vice-présidente de la région chargée des sports, a pris la parole. Elle a rappelé l’importance de l’action d’Objectif Médailles qui vient en aide, depuis 2011, aux sportifs qui tentent de se rendre aux JO : "ça ne fait pas tout, mais c’est un supplément d’aide, le petit truc en plus qui va permettre à certains de représenter notre région aux JO."

Elle est également revenue sur le budget que la région attribue au sport : 8,7 millions d’euros. Un budget qui prend en compte le sport de haut niveau et donc l'aide aux sportifs susceptibles de se rendre à Rio.
Laetitia Martinez envisage de faire des athlètes des ambassadeurs de leur pratique dans la région : "j'aurai beaucoup de plaisir à les accompagner au plus près de notre jeunesse à leur retour des Jeux".


Après son intervention, c’est Jean Philippe Berlemont, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région, qui s’est exprimé. Pour lui, la sélection des athlètes et les performances qu’ils peuvent faire cet été c’est un travail d’équipe : "même dans les sports les plus individuels, on n’est jamais seul. C'est une performance collective qu'un athlète vient illustrer avec sa performance". Et dans ce collectif, on peut compter sur l’association Objectif Médailles.

"même dans les sports les plus individuels, on n’est jamais seul. C'est une performance collective qu'un athlète vient illustrer avec sa performance"


Présent en tant que parrain de la manifestation, Adrien Hardy, médaillé d’or en aviron aux JO d’Athènes en 2004 a rappelé à l’ensemble des sportifs qu’il ne fallait rien lâcher à quelques semaines des Jeux. Des propos soutenus par Michel Chapuis, médaillé d’argent en canoë-kayak aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964.


Tous les athlètes n’ont pas pu être présents, certains étaient en stage, s’entraînaient ou participaient à une compétition importante. C’est le cas du Franc-Comtois Maxime Maurel, par exemple, qui est encore à Lisbonne au Portugal où il a participé aux championnats d’Europe de triathlon paralympique il y a quelques jours (27 au 29 mai). Il a fini 8e et attend les prochains championnats du monde (à Besançon) pour tenter de se qualifier pour les Jeux de Rio.

Au total, 7 athlètes soutenus par Objectif Médailles étaient présents dont 4 Bourguignons, tous de Côte-d'Or. Il s’agit de :
  • Marianne BUSO : basket fauteuil (JDA Dijon Basket Fauteuil)
  • Cédric FEVRE-CHEVALIER : tir handisport (Société de Tir et d’Education Physique de Chalon-sur-Saône)
  • Corentin LEGUEN  : rugby fauteuil (Club Sportif Nuitons)
  • Margaux NICOLLIN : athlétisme – javelot (Dijon Université Club)

Les 16 athlètes de Bourgogne-Franche-Comté pré sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, se sont déjà vu attribuer la somme de 1500 euros, au moins une fois, par l’association Objectif Médailles. Ceux qui sont qualifiés pour Rio ou qui le seront, recevront 1000 euros supplémentaires.

Pour les Jeux de Londres en 2012, l’association Objectif Médaille avait soutenu financièrement une quinzaine de sportifs en Bourgogne. Cette année, le nombre est le même mais pour l’ensemble de la région Bourgogne-Franche Comté. Il y a donc clairement moins d’athlètes bourguignons qui se rendront aux Jeux et donc potentiellement moins de chance de voir l’un d’eux rentrer avec une médaille.
En fonction de leurs résultats, les athlètes se verront peut-être attribuer une prime. En tout cas, c’est ce à quoi réfléchit l’association Objectif Médailles.


Et pour 2020 ? "On va déjà conclure 2016. On se posera la même question qu’après les JO de Londres en 2012. On aimerait bien réitérer la projet mais ça dépendra également des gens qui nous financent" confie Christian Moccozet.
En attendant, place aux Jeux d’été de 2016 et comme a dit la présidente Marie-Guite Dufay hier soir : "merde à tous !"
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité