A une centaine de jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio, deux athlètes français viennent échanger avec des salariés et des jeunes d'Avallon, dans l'Yonne.
Le premier, Renaud Lavillenie, est champion olympique en titre de saut à la perche, après sa médaille d'or décrochée à Londres en 2012; multimédaillé, il s'est encore imposé cette année aux championnats du monde, à Portland.
Le second, Yohann Diniz, est recordman du monde du 50 kms marche depuis août 2014, triple champion d'Europe de la discipline (2006-2010-2014).
Les deux athlètes passent la journée du mardi 26 avril à Avallon, dans l'Yonne, pour échanger et faire part de leur passion.
Dans la matinée, les deux hommes ont rencontré les salariés des pneus Laurent, un sous-traitant de Michelin, entreprise partenaire de Diniz et Lavillenie.
Et puis, dans l'après-midi, ils discuteront avec les écoliers, les collégiens et les lycéens avallonnais, avant de se livrer à une séance de dédicaces pour le public.
Un concours de dessins est lancé pour les enfants des écoles. Un comité de sélection doit récompenser les meilleures oeuvres qui seront ensuite envoyées à Yohann Diniz et Renaud Lavillenie, l'idée étant que les dessins suivent les deux sportifs jusqu'aux J.O. de Rio, en août prochain.
Des ateliers sportifs sont également au programme en partenariat avec le club d'athlétisme d'Avallon et le comité de l'Yonne d'athlétisme.
Reportage : Stéphane Robert et Lucie Denéchaud / Montage : Pascal Rondi / Intervenants :
- Auguste
- Julie
- Renaud Lavillenie, recordman du monde de saut à la perche
- Yohann Diniz, recordman du monde du 50 km marche