Alexandre et David Castro-Balbi sont deux frères passionnés par la musique depuis leur enfance, baignés dans des sonorités venues du Panama et du Pérou, d’où sont originaires leurs parents. Aujourd’hui musiciens professionnels, ils repartent à la rencontre de leur histoire en Amérique latine à l’occasion de deux grands concerts.
Panaméens du côté maternel, péruviens du côté paternel, Alexandre et David Castro-Balbi sont nés à Besançon. Leurs parents se rencontrent au CLA de Besançon. Eneida est passionnée par le français et choisi la capitale du Doubs, motivée par son admiration pour Victor Hugo, alors que Benjamín arrête son choix pour la musique et le conservatoire de la ville. Ils restent en France et fondent leur famille. Lorsqu'elle est enceinte d'Alexandre, Eneida écoute beaucoup de violoncelle et encourage déjà sa créativité en collant un casque contre son ventre.
Les deux frères grandissent dans une maison rythmée par les mélodies qui inspirent leur père, du réveil accompagné par ses notes au piano, aux disques joués tout au long de la journée. Leur enfance est marquée par la musique péruvienne et des Andes, par la salsa, ou encore par Rubén Blades du Panama. Ce mélange de folklores au cœur de leur foyer leur ouvre les portes d'un vaste univers musical. Dans cette maison pleine de vie, la musique se partage. À chacun son instrument de prédilection : le violoncelle pour Alexandre et le violon pour David. C'est cette passion qui les pousse à devenir musiciens professionnels.
De la France à l'Allemagne, la construction d'une évolution musicale
Les deux frères font leurs premières armes au Conservatoire du Grand Besançon puis obtiennent leurs diplômes à Paris et en Allemagne. Les lieux d'apprentissages varient et les expériences également. Si des déceptions apparaissent dans un système de compétition à outrance qui ne résonne pas avec leurs valeurs, Alexandre et David peuvent compter l'un sur l'autre, et sur le soutien et l'amour de leur famille.
J’ai eu la meilleure enfance du monde. C’était la fête tous les jours à la maison, on avait tout ce qu’il fallait. Quand on est arrivé à Paris, c'est là qu’on a découvert les choses de la vie plus difficiles.
David Castro-BalbiVioloniste professionnel
Ils décrochent chacun plusieurs premiers prix nationaux et internationaux. Quand les frères Castro-Balbi jouent des œuvres musicales, c’est une façon de communiquer avec le monde extérieur. Alexandre et David se mettent à nu lorsqu'ils sont sur scène, et cela se ressent. Ils partent à la rencontre de l'histoire de leur famille en Amérique latine à l’occasion de deux grands concerts.
Un voyage qui ravive les souvenirs de l'enfance
David et Alexandre Castro-Balbi partent en 2022 pour un voyage musical, teinté de notes familiales. Deux concerts sont organisés, l’un au Panama et l’autre au Pérou. L’occasion de revenir dans les maisons dans lesquelles ont grandi leurs parents. David se remémore les débuts du voyage : "Les premiers souvenirs que j’ai du Pérou, c'est l’aéroport, on atterrit, on part chercher les bagages et on voyait déjà les cinq frères avec leurs épouses, les cousins, avec les guitares." Dans la famille de leur père, la musique est extrêmement présente. Leur grand-père pratiquait le violon, alors que leur grand-mère chantait énormément : tous se souviennent encore de sa voix d'ange. Au Pérou, toute la famille pratique la musique.
Le Pérou, c'est ça pour moi. C’est une fête. Partout où tu vas, c’est une fête. Partout où tu vas, il y a de la musique. Le petit kiosque qui vend des chocolats, et les chewing-gums, tu vois une guitare dans le fond et un charango, à tout moment ça peut partir.
David Castro-BalbiVioloniste professionnel
En 19 ans, beaucoup de choses ont changé. Les deux frères d'une trentaine d'années ne voient plus les choses avec leurs yeux d'enfants. Le retour est étrange, car il manque des piliers de la famille, disparus lors de ces deux décennies. Deux oncles ainsi que la grand-mère et le grand-père paternel manquent à ces retrouvailles, mais sont présents dans les esprits.
La découverte des scènes du Panama et du Pérou
Deux concerts sont organisés, l’un au Panama et l’autre au Pérou. Lors de la représentation au Gran Teatro Nacional del Perú, la pression est grande, car leur famille est dans la salle : ils ne veulent pas les décevoir. La dernière fois que les cousins, les oncles et les tantes les ont vus jouer, les frères commençaient la musique. C'est à présent des musiciens professionnels qui interprètent le Double Concerto de Brahms avec l’orchestre symphonique du Pérou. Brahms reste une figure emblématique de la musique classique, mais c'est surtout l’un de leurs compositeurs préférés. Alexandre explique : "C’était très spécial. C’est un concerto qui a grandi avec nous. On a commencé à le lire très jeune pour rigoler. Je me souviens encore que David disait au début « Non mais il faut encore que j’attende un peu avant de jouer ce concerto »".
Les frères partagent leur passion sur scène, et se tirent vers le haut. Alexandre exprime son admiration pour la facilité avec laquelle David semble jouer, qui a su le pousser à donner le meilleur pour être à son niveau. Entre eux, il n'existe aucune jalousie, aucune rivalité. Ils cultivent à l'inverse un soutien inconditionnel l'un envers l'autre, comme le souligne Alexandre : "Moi je suis un fan absolu de son univers musical, parce qu'il y croit tellement fort que j'y crois aussi". À leur tour, ils encouragent la créativité de leurs enfants pour les pousser vers la musique, sans rien imposer. Alexandre et David les emmènent à leurs répétitions, les inscrivent à la chorale et savent que cet univers est présent en eux, tout en leur laissant le choix de leurs passions. La musique est une affaire de famille pour les Castro-Balbi.
Les frères Castro-Balbi, un film de Martin Mirabel
Une coproduction Bel Air Media et France Télévisions
Diffusion jeudi 21 mars à 22h55
⇒ Disponible dès à présent sur France.tv.