"La priorité, c’est de désencombrer l’établissement" : la dératisation toujours en cours à l'école Albert-Camus, à Besançon

Un autre rat a été aperçu ce matin à l’école maternelle Albert-Camus, à Besançon. Six enfants sur 75 sont pris en charge aujourd’hui par une maîtresse. Les équipes pédagogiques s’affairent pour trier, nettoyer, et désencombrer l’école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Branle-bas de combat ce matin, à l’école maternelle Albert-Camus, où des sacs poubelle se remplissent tandis que jeux, cartons et livres s’empilent sur les tables. L’équipe pédagogique a été renforcée par des agents de la ville pour désencombrer les locaux, afin d’enrayer la présence de rats.

"L'école reste ouverte" 

Un autre rongeur a effectivement été aperçu ce jeudi 17 novembre aux abords des sanitaires. Officiellement, l’école reste ouverte, mais seulement six enfants sur les 75 scolarisés sont pris en charge aujourd’hui par la maîtresse.  "Ceux dont les parents n’ont pas pu faire autrement", précise l’inspectrice académique Leïla Baïri.  

Pas question pour autant de fermer l’établissement. " L'école reste ouverte. C’est assez compliqué d’imaginer qu’on va déplacer les classes dans d’autres écoles. On n’a pas l’espace. La question de la restauration scolaire se pose aussi", explique Anne Vignot, la maire de Besançon.

" Grand nettoyage " 

Les caméras thermiques devraient permettre d’identifier le parcours des rats. La municipalité souhaite par ailleurs travailler de concert avec les équipes pédagogiques pour "gérer les problématiques de stock. Il y a souvent dans les écoles beaucoup trop de matériel installé. Mais il faut que l’on puisse accéder au-dessous des meubles facilement. C’est pas une critique au sens pédagogique, mais une critique au sens hygiène".

La solution passe donc par un grand nettoyage. "On ne va pas arriver avec un ensemble de produits sur un espace qui est occupé, donc on privilégie l’intervention physique", ajoute Anne Vignot. 

La mairie songe également à faire intervenir un bureau d’études autour de l’école pour observer la dynamique de la population des rongeurs dans le secteur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information