La ville de Besançon a annoncé ce lundi 12 février qu'elle allait demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour sécheresse, pour l'année 2023. Elle appelle les Bisontins concernés à se faire connaître
La municipalité de Besançon (Doubs) a annoncé ce lundi 12 février qu'elle va déposer un dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle pour l'année 2023, en raison des "épisodes de sécheresse intense et des températures élevées". La ville appelle donc les propriétaires dont le domicile aurait subi des dommages à se faire connaître.
La déclaration de catastrophe naturelle, qui se fait par arrêté, permet aux particuliers qui ont subi des dégâts du fait d'un phénomène naturel violent, et de solliciter une indemnisation à leur assureur, s'ils ont souscrit à ce type d'assurance. Mais, lorsqu'un arrêté est publié, les particuliers concernés par ces dégâts ont 30 jours pour se faire connaître.
En se faisant connaître des services de la ville, les propriétaires dont le logement aurait subi des dégâts du fait de la sécheresse en 2023 à Besançon, pourront être prévenus que l'arrêté a été publié. "Ce qu'on leur conseille", commente Jean-Philippe Demillier, directeur de l'administration générale de la municipalité, "c'est qu'ils l'aient déjà déclaré auprès de leur assurance et soient en attente du décret".
Avoir connaissance des logements qui sont concernés par ces dégâts peut également aider la ville : "ça peut nous aider à argumenter notre demande", confirme Jean-Philippe Demillier, "les services de l'État apprécient que l'on joigne des dossiers à la demande".
Les personnes concernées peuvent contracter la municipalité par courrier, Mairie de Besançon - Bureau des assurances - 2 rue Mégevand 25.034 Besançon Cedex, ou par mail à assurances@grandbesançon.fr.