Mercredi 27 décembre, huit nouvelles communes du Jura ont été reconnues en état de catastrophes naturelles, après les sécheresses de l'été 2022. Retrouvez les villages concernés dans cet article.
La liste des communes franc-comtoises reconnues en état de catastrophe naturelle après les sécheresses de 2022 n'en finit pas de s'allonger. L'arrêté ministériel en ce sens a été publié mercredi 27 décembre 2023. Ils concernent les communes de d'Abergement-la-Ronce, Bois-de-Gand, Gendrey, Ivory, Montmirey-la-Ville, Ney, Poligny et Vadans.
Ces communes viennent s'ajouter aux 158 déjà reconnues dans ce département, particulièrement touché par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2022.
Quelle est la suite ? Dans un communiqué, la préfecture du Jura indique que ce 27 décembre, "ces 8 communes ont été destinataires d’un message adressé par la préfecture, les informant de la démarche à suivre et de la nécessité de procéder à l’information rapide des administrés concernés".
Des démarches pour être indemnisés particulièrement éprouvantes
Le début d'un long marathon pour les habitants concernés par les sinistres. En effet, ils devront maintenant constituer un dossier important auprès de leur assurance pour se faire rembourser le coût des réparations. Une indemnisation non-systématique, et qui intervient, si elle est acceptée, après un délai moyen de douze à seize mois.
⚠️ Arrêté portant reconnaissance de catastrophe naturelle - sécheresse 2022
— Préfet du Jura (@Prefet39) December 27, 2023
➡️ Dans le #Jura, 8⃣ communes supplémentaires sont concernées par l'arrêté paru ce 27/12/23.
⚠️ Les administrés ont un délai de 3⃣0⃣ jours pour contacter leur assurance.
ℹ️ https://t.co/CwcB1iXY05 pic.twitter.com/AfJtBvTH7L
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, les administrés concernés disposent d'un délai de 30 jours (et non plus 10 jours comme auparavant), à compter de la date de la publication de l’arrêté au journal officiel, pour déclarer un sinistre ou déposer auprès de leurs compagnies d'assurances un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d'indemnisation prévu par la loi relative à l'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.