Températures plus hautes de jour comme de nuit, précipitations plus importantes... De Besançon, au Doubs, Jura ou Haute-Saône, à quoi ressemblera le climat de votre ville en 2050 ?
D'ici à 27 ans, la Franche-Comté devrait connaître des transformations significatives dans son climat, avec des répercussions sur la météo locale. Voyons ce à quoi pourrait ressembler la météo dans cette région à l'horizon 2050.
Des températures en hausse
L'une des tendances les plus notables sera l'augmentation des températures. Les étés devraient être plus chauds, et les vagues de chaleur plus fréquentes et intenses. En effet, en Franche-Comté, il va falloir s’attendre à connaître des jours très chaud (plus de 35 degrés), des nuits également tropicales (+ de 20 degrés) et plus de jours en vague de chaleur, en 2050. Dans beaucoup de régions, les jours très chauds étaient relativement rares dans le climat récent. À l'horizon 2050, ils seront rencontrés plusieurs fois par an avec à la clé une augmentation des risques sanitaires
En revanche, les hivers pourraient être plus doux, avec moins de jours de gel et de jours en vague de froid. Par exemple, Saint-Claude dans le Haut-Jura connaitra la plus grosse différence avec 28 jours de gel en moins, passant de 120 à 92 jours
De manière générale, peu importe les saisons et les localisations en Franche-Comté, les températures moyennes seront plus hautes en 2050. Cette augmentation, significative, pourrait avoir des implications sur l'agriculture et la végétation.
Changements dans les précipitations
Les précipitations devraient également connaître des variations. On peut s'attendre à des précipitations plus irrégulières, et des pluies plus intenses en cas de précipitations. Si nous prenons l’exemple de Besançon, comme d’autres villes de Franche-Comté, les précipitations seront plus importantes en hiver, au printemps et à l’automne.
En revanche, ces intensités n’amélioreront pas le niveau d’eau des nappes phréatiques et des sols puisque nous connaitrons des périodes de sécheresse plus fréquentes, avec des jours secs beaucoup plus nombreux en été et en automne. C’est l'élévation de la température sur l'ensemble du territoire qui entraînera l'augmentation du nombre de jours avec sol sec. Ces variations pourraient avoir un impact sur l'approvisionnement en eau, l'agriculture et les ressources naturelles. Mais une autre conséquence est l'aggravation des risques de dommages sur les bâtiments, liés au retrait/gonflement des argiles.
Des événements extrêmes plus fréquents
Le changement climatique devrait entraîner une augmentation des événements météorologiques extrêmes en Franche-Comté. Les inondations, les tempêtes et les périodes de canicule pourraient devenir plus fréquentes. À l'horizon du milieu du XXIe siècle, les conditions climatiques plus sèches conduiront à une augmentation du nombre de jours avec un risque significatif de feu de végétation : ce risque se renforcera là où il était déjà présent et apparaîtra dans de nouvelles régions. Si nous prenons la valeur haute des projections climatiques au milieu du siècle (2041-2070) pour Besançon, le risque d’incendie est multiplié par 10.
La météo en Franche-Comté en 2050 sera donc très différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Les températures en hausse, les variations des précipitations et les événements météorologiques extrêmes constitueront les principaux défis auxquels la région sera confrontée. Il est donc essentiel de s'engager dans des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atténuer ces changements climatiques et de mettre en place des mesures d'adaptation pour faire face aux nouvelles réalités météorologiques.
Avec infographie, Matti Faye