Accrochez vos ceintures, Guillaume alias Ten Miles Ahead vous propose un voyage américain riche en émotions pour ce nouvel épisode de #Studio3.
« Ten Miles Ahead » ça signifie « dix miles devant ». Avec son nom de scène, Guillaume plante déjà le décor et annonce un embarquement immédiat pour un voyage au cœur de la musique qui le fait vibrer. Le folk. Ce style musical, le bisontin le pratique depuis pas mal d’années car c’est celui qui lui parle le plus.
Le folk, c’est la musique qui me permet de véhiculer le plus d’émotions
Ten Miles Ahead
Transporter ses auditeurs, c’est ce que recherche Guillaume avec ses morceaux. « Ce qui m’intéresse, c’est de faire passer une émotion. Une émotion que j’ai pu ressentir, et la partager avec les autres ». Son titre « Juliette », qu’il nous interprète dans ce #Studio3, est inspiré d’un tableau du XIXe siècle qui l’a particulièrement touché. Il nous invite à un voyage dans le temps et imagine une discussion avec la femme représentée sur cette œuvre.
Avec son EP « A tear in your smile », c’est en Amérique du Nord que Guillaume nous conduit à travers six titres fortement marqués par la culture américaine qui lui est chère. Tant sur les textes, d’ailleurs rédigés en anglais, que sur les mélodies, inspirées du folk et folk-rock américain, on ressent les influences venues d’outre-Atlantique. Dans « White trash », Ten Miles Ahead rend un vibrant hommage à la population blanche pauvre dénigrée aux Etats-Unis.
Une nouvelle aventure en solitaire, mais bien entouré…
Guillaume, on l’a d’abord connu avec le groupe My Lady’s House. En quinze ans, ils ont sorti quatre albums à l’univers folk américain. Mais après le confinement, alors qu’il avait quelques morceaux sous le coude, il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en solo, « pour changer un peu, enchaîner sur quelque chose de nouveau ». Même si avec My Lady’s House il proposait déjà des textes plutôt personnels, c’est lui qui en écrivait la plupart, il a eu envie de quelque chose d’encore plus personnel que ce qu’il avait pu faire par le passé. Mais comme la musique c’est avant tout une histoire de partage, il a tout de même invité de nombreux artistes à participer à ce projet, et notamment ses complices de My Lady’s House.
Ce n’est donc pas seul que Guillaume va poursuivre son voyage et continuer à tracer sa route. Avec My Lady’s House ou en solitaire mais accompagné, il semblerait que les amateurs de folk vont continuer à entendre parler de lui.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Franche-Comté :
Mise en images : Bertrand Poirier
Techniciens vidéo : Dominique Robbe et Jean-Philippe Perret
Son : Vincent Grandemange
Lumières : Loïc Yvars
Cadreurs : Philippe Héritier et Jean-Michel Bohé
Infographie / habillage : Dominique Robbe
Montage : Guillaume Bessaa
Interview et rédaction web : Chloé Bouchasson
Coordination : Clémence Baverel
Editeur web : Pascal Sulocha