VIDEO. Lilian Renaud en résidence à Besançon pour préparer la tournée de son album "Dans un moment de bonheur"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Fort avec Catherine Schulbaum

Le chanteur Lilian Renaud, gagnant de "The Voice" en 2014, était en résidence à la salle des musiques actuelles La Rodia, à Besançon, pour perfectionner sa tournée qui débute à la fin du mois de février.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"J'aime beaucoup la scène. Mais je ne suis pas un fou non plus, je ne pourrais pas faire 150 dates par an. Je préfère en faire moins mais qu'elles soient plus qualitatives". Voilà la promesse de l'artiste Lilian Renaud, vainqueur du télécrochet de The Voice en 2014.

Et afin de préparer ses dates de concert, notamment à Dole et à Pontarlier à la fin du mois de février, il vient de passer trois jours en résidence à La Rodia, la salle des musiques actuelles de Besançon. Chaque chanson de son album Dans un moment de bonheur, sorti en mai 2021, a été préparée pour livrer une expérience unique aux spectateurs qui viendront l'applaudir. 

Reportage de Catherine Schulbaum, Florence Petit, Sébastian Linozzi, Jean-Pascal Maujard, avec Mathieu Bucciacchio, ingénieur du son, Lilian Renaud, Edouard Dornier et Maxime Ferri, musiciens

"Nous préparons le spectacle chanson par chanson. L'ingénieur du son et celui en charge de l'éclairage ont des repères pour chaque chanson afin de livrer un tableau différent à chaque fois", explique Lilian Renaud. Il précise : "pour des musiques avec des ambiances celtes, et donc des violons assez dynamiques, nous allons utiliser des couleurs chaudes. Pour un piano-voix, l'ambiance sera celle d'un ciel étoilé."

Pour sa tournée, intitulée Dans un moment de bonheur tour, il est accompagné d'une équipe de dizaines de personnes. "La résidence, c'est le passage obligé pour livrer un show d'un niveau professionnel", reconnait Mathieu Bucciacchio, son ingénieur du son.

Pour connaître l'ensemble des dates de la tournée de Lilian Renaud, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook. Il sera le 26 février à Dole, à la salle La Commanderie, et le 29 avril à l'espace Pourny à Pontarlier. Deux dates à Nancy et au Luxembourg sont aussi prévues.