#Studio3 : Lilian Renaud, la Folk française, le sourire en plus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Bessaa
Lilian Renaud interprète "Combien d'airs" sur le plateau de #Studio3
Lilian Renaud interprète "Combien d'airs" sur le plateau de #Studio3 © France Télévisions

Malgré une année difficile pour les artistes, Lilian sortait son 4ème album en mai dernier, un album à son image, sage, intemporel, et qui réchauffe le cœur, comme un bon Mont D'or, le soir au coin du feu. Lilian est venu dans nos studios défendre ses chansons.

C’est sous des airs distraits, toujours discrets, mais avec entrain et le sourire charmeur que Lilian débarque dans nos studios ce jour-là.

Guitare dans le dos, pas d’aigle sur le dos, mais accompagné de ces deux musiciens. Il est venu enregistrer deux titres pour #Studio3, "Who do you love" et "Combien d’airs". Deux morceaux extraits de son 4ème album, sorti en Mai 2021, "Dans un moment de bonheur".

Depuis sa victoire au radio crochet, The Voice, en 2015, l’artiste continue son bonhomme de chemin musicale, loin des flonflons parisiens mais proche de sa Comté.

Matos préparé, balance réglée, Lilian entame son 1er titre, un morceau en anglais, comme huit autres sur les 16 qui constituent cet album. On sent les influences de son producteur, Lee Catterson, sujet de sa majesté installé dans la région. Mais aussi de la folk américaine et de la pop anglo-saxonne.

Véritables écrins pour la voix précieuse du chanteur, ses chansons, il les écrit, les produit, et les sort en indépendant. La liberté c’est l’un des maitres mots qui définit le chanteur. Lilian cultive sa passion, à son rythme, avec ses envies, ses désirs, ses inspirations, sans souffrir des quotas radios et des codes à la mode.

Garder le contrôle, faire les choses avec le coeur, savoir pourquoi on les fait, et de quelle manière

Lilian renaud

S'en suit son 2ème titre, un morceau en français cette fois–ci (avec un refrain anglais quand même), "Combien d’airs". On y entend la pluie, la mer et la terre, et bien sûr les airs. Lilian, enfant de sa génération, semble nous inviter à profiter de la nature pour un futur plus rose, en tout cas plus vert.

Avec Maxime et Edouard, sur scène, le trio brille et nous transporte. Le temps de deux titres Lilian esquisse l'univers de la tournée qui débutera début 2022.

Liberté, partage et bienveillance, c'est ce qui ressort de cette journée d'enregistrement. Le garçon est charismatique mais simple et proche de son public. C'est tout ce qu'on demande.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.