La conseil municipal de Besançon a adopté jeudi 17 mai 2019 une motion interdisant la venue de cirques sur la commune dès lors qu'ils présentent des animaux sauvages.
La motion avait été déposée par l'intergroupe réunissant des conseillers municipaux Europe Ecologie Les Verts, PCF, deux socialistes et des élus de la société civile. Elle demandait que Besançon capitale de la biodiversité n'accueille plus d'animaux sauvages dans les cirques.
La motion a été votée également par les élus de la majorité LREM, les élus PS se sont abstenus, l'opposition n'a pas pris part au vote.
Régulièrement, l'association Humanimo s'était mobilisée pour dénoncer la présence de ces animaux sous des chapiteaux. "Nous ne voulons ni des cages plus grandes, ni des mesures qui reposeraient sur des contrôles vétérinaires largement inefficaces et insuffisants. Il y a donc urgence et nécessité à interdire la présence des animaux sauvages dans les cirques, la reproduction des dauphins dans les delphinariums, l’élevage de visons pour la fourrure, tout comme il est nécessaire de fermer les zoos particulièrement exigus" explique l'association.
La motion adoptée devrait laisser place à un arrêté municipal. A quelle échéance ?
Plusieurs villes en France ont déjà interdit les cirques avec des animaux sauvages
Le Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales a publié cette carte. Selon 30 millions d'amis, plusieurs centaines de communes ont déjà interdit les cirques avec des animaux sauvages. Selon un sondage IFOP publier en février 1019, 2 Français sur 3 (67 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. 23 pays de l’Union européenne sur 28 ont déjà adopté une telle mesure.
Des hologrammes à la place des animaux sauvages ?
En Allemagne, un cirque a trouvé la parade. Le cirque Roncalli, met en scène des hologrammes depuis mars 2018.
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/16101-fini-les-animaux-sauvages-au-cirque-place-aux-hologrammes/