La manifestation de samedi a débouché sur des affrontements avec les forces de l'ordre, avec notamment des tirs d'acide. Ce dimanche soir, le bilan s'élève à 17 interpellations dans la capitale franc-comtoise.
Des feux tricolores à terre, des affiches arrachées : au lendemain du sixième samedi de mobilisation des gilets jaunes, à Besançon, il ne reste que peu de traces des heurts qui ont éclaté la veille. Ce dimanche soir, le bilan des interpellations fait état de 17 arrestations. Officiellement, il n’y a eu aucun blessé, que ce soit du côté des manifestants ou des forces de l’ordre.
Rassemblés place de la Révolution en début d'après-midi ce samedi, plusieurs centaines de manifestants ont ensuite évolué dans les rues du centre-ville avant de prendre la direction de la préfecture du Doubs. C’est là que des jets de projectiles, mais aussi d’acide ont commencé à fuser en direction des forces de l’ordre, qui ont alors employé du gaz lacrymogène.
[#Manifestation ] Deux individus viennent d'être interpellés à l'instant par les forces de l'ordre pour jets d'acide et confection de cocktails molotov. Le @Prefet25 appelle au calme.
— Préfet du Doubs (@Prefet25) 22 décembre 2018
La semaine précédente, la manifestation avait également dégénéré à l’approche de la préfecture où attendaient les forces de l’ordre. Les affrontements qui avaient éclaté alors relevaient d’une violence accrue par rapport aux précédentes mobilisations bisontines. Douze personnes avaient été interpellées.