Les organisateurs veulent interpeller les dirigeants mondiaux, actuellement réunis en Pologne pour la COP24, sur l'urgence climatique.
"Nous devons agir radicalement et maintenant !" C'est le message porté par les associations Alternatiba et ANV-COP 21 qui appellent à une mobilisation massive lors la journée Climate Alarm du 8 décembre 2018. Un rassemblement est notamment prévu au kiosque du parc Micaud à Besançon à partir de 11h.L'objectif de la manifestation : alerter les dirigeants mondiaux réunis en Pologne pour la COP 24 juqu'au 14 décembre. Les associations qui luttent pour la défense de l'environnement réclament des "mesures ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique" et le respect de l'accord de Paris.
"Les marches du 8 décembre seront l’occasion de montrer à nos responsables politiques et patronaux que nous attendons d’eux la mise en œuvre de politiques systémiques courageuses et socialement équitables pour réduire immédiatement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre", poursuivent les associations.
A Besançon, la marche se terminera sur l'esplanade des Droits de l’Homme, devant la mairie. Les manifestants veulent interpeller les élus "dont la plupart des adjoints ont refusé de signer une lettre d’engagement en faveur du climat proposée par un collectif d’associations".
Ces marches pour le climat devraient être organisées dans plus de 70 villes.