Mécène, photojournaliste et ingénieur : qui était Leonardo Gianadda, bienfaiteur de Besançon ?

Leonardo Gianadda, mécène suisse est décédé ce 3 décembre 2023, à l'age de 88 ans. Il avait, notamment, offert en 2022 un bronze de Rodin représentant Victor Hugo, à la ville de Besançon.

Son don, un grand bronze de Rodin, représentant Victor Hugo, aura marqué la ville de Besançon. Ce 3 décembre 2023, le mécène suisse Léonard Gianadda est décédé d'un cancer contre lequel il se battait depuis six mois. Commandeur de la légion d'honneur, membre de l'Académie des Beaux-Arts, il était depuis 1978 à la tête de la Fondation Pierre Gianadda. 

De photojournaliste à mécène

Son grand-père, Battista Gianadda, avait quitté l'Italie pour Martigny en Suisse. Autodictate, ce manœuvre de chantier avait créé sa propre entreprise. Un héritage familial que Léonard Gianadda aura fait fructifier tout au long de sa vie. 

Tombé amoureux des arts après un voyage en Italie, alors qu'il n'avait que 15 ans, Léonard Gianadda, se lance rapidement dans les voyages et la photographie. Pendant les années suivantes, les photos seront publiées dans des médias suisses, comme l'Illustré. À 20 ans, il entre à l'école polytechnique de Lausanne. Ingénieur de formation, il devient promoteur immobilier et fait bâtir de nombreux ponts et immeubles dans le Valais. 

Il a 43 ans lorsqu'il inaugure la fondation Pierre Gianadda, du nom de son frère décédé dans un accident d'avion un an et demi plus tôt. À Martigny, sa ville natale qu'il n'aura jamais quittée. Bâtie autour d'un d'un temple gallo-romain, découvert fortuitement par son entreprise lors de travaux préparatoires de la construction d'une tour en 1976, la fondation a accueilli depuis son ouverture plus de 10 millions de visiteurs, et exposé les plus grands artistes. 

Son travail de mécénat est reconnu en France dès les années 90. Chevalier de la Légion d'honneur en 1995, il est nommé officier en 2001, puis commandeur de la légion en 2011. Il était depuis 2003 membre associé étranger de l'Académie des Beaux-Arts, après dix années en tant que correspondant. 

Léonard Gianadda avait également créé en 2009 la fondation Annette et Léonard Gianadda, fondation à but social. 

Un Rodin pour Besançon

C'est par un don réalisé en 2022 qu'il a marqué Besançon. Membre du conseil d'administration du Musée Rodin, il a pensé à la ville de la Citadelle lorsque, dans les réserves du musée, un moule en plâtre d'Auguste Rodin, représentant Victor Hugo nu, est retrouvé et reconstitué. Il s'est souvenu que la municipalité avait sollicité le musée dans les années 90, pour obtenir une représentation de Victor Hugo par le grand sculpteur, sans que la démarche aboutisse, faute de financements. 

"Il m'a expliqué que cette ville lui tenait à coeur" a décrit ce lundi matin Anne Vignot, maire de Besançon. "Il était attaché à Victor Hugo et pour lui cette ville pouvait incarner l'humanisme".

→ Le récit de l'incroyable histoire de cette sculpture 

La sculpture, haute de deux mètres, n'a jamais été produite. Il veut en faire couler trois exemplaires en bronze, et faire don de l'un de ceux-ci à la ville. Les deux autres sont exposés au Musée Rodin, et dans les locaux de sa fondation en Suisse. Un don dont la valeur est estimée à environ un million d'euros. L'inauguration de la sculpture destinée à Besançon, avait eu lieu au musée des Beaux-Arts, le 1er décembre 2023. 

À terme, ce bronze doit être placé dans l'espace publique, près de la future médiathèque qui remplacera bientôt l'ancien hôpital Saint-Jacques, comme l'a souhaité Léonard Gianadda.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité