L'appel aux dons et l'appel à projets sont en ligne. Le Bisontin Olivier Legrand et son association Génération Bataclan veulent ériger un monument en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Une initiative citoyenne
Olivier Legrand est Bisontin. Il travaille à Paris dans la communication et a oeuvré notamment sur la commémoration d'événements historiques.Avec des amis, il a lancé l'idée d'un mémorial peu après les attentats du 13 novembre.
L'association Génération Bataclan souhaite ériger une oeuvre dite mémorielle en face de la salle de spectacle où 90 personnes ont trouvé la mort lors du concert d'Eagles Death Of Metal.
raconte Olivier Legrand.Deux jours avant les attentats, j'étais au concert de Nina Hagen au Bataclan. On savait que la salle avait reçu des menaces. On avait évoqué cette attaque pendant le concert avec mes amis. Sans imaginer que deux jours après, ce serait le carnage
Honorer les civils comme les militaires
Olivier Legrand estime que cette initiative citoyenne a toute sa place.C'est facile de travailler sur les commémorations de faits militaires. Car il y a des budgets pour cela. Des associations qui ont les fonds nécessaires. Pour les victimes civiles, c'est plus compliqué. Les associations d'aides aux victimes n'ont pas forcement les moyens. Là on souhaite aller au delà de la simple stèle"
L'appel à projets
Il vient d'être lancé sur le site internet de l'association. Artistes, sculpteurs, designers sont sollicités. 10 projets auraient déjà été soumis. Dont celui du grand prix d'architecture Françis Soler.La société Plastiglas basée à Thise près de Besançon planche en ce moment sur un projet.
Le choix du dessin lauréat aura lieu au mois de mars. Un jury réunira l'association, familles des victimes et associations de soutiens aux victimes des attentats.
Le budget nécessaire avoisinerait les 100.000 euros. Il serait financé à un tiers par les dons, le reste par des mécènes et associations de victimes.
L'oeuvre mémorielle serait construite devant le Bataclan
Selon Olivier Legrand, le monument commémoratif sera implanté face au Bataclan, en lieu et place d'un panneau publicitaire et de sanisettes, sur un ilot entre le square, le trottoir, et le Boulevard Voltaire.La société JC Decaux aurait donné son d’accord pour déplacer le mobilier urbain qui lui appartient.
L'inauguration du mémorial est envisagée pour le premier anniversaire des attentats, le 13 novembre 2016.
Comment donner ?
Dons en FranceDons depuis l’étranger