METEO. Douceur : 18,6 degrés un 1er janvier, le record de température de 1918 battu à Besançon

C’est un record dont la planète se passerait bien. Le 1er janvier, en France, des records sont tombés. 18,6 degrés à Besançon dans le Doubs, ce n’était pas arrivé depuis plus d’un siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand l’hiver remettra-t-il ses habits de saison ? Et nous, nos gants, bonnets et chaussures de neige. Il n’y a plus de saison, c’est le réchauffement climatique entend-on ici-et-là. Effectivement en ce début d’année 2023, la douceur a fait tomber des records en série. En Franche-Comté, la page facebook Météo Comtoise en a répertorié quelques-uns. On note un 20 degrés à Branne dans le Doubs pour le jour de l'An ! 
 



Alors que 2022 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, de même qu'en Espagne et au Royaume-Uni, le jour de l’An en France, d’autres records ont été battus On a relevé 24 degrés à Dax, 23 degrés à Biscarosse... Des villes situées plus au nord-est ont également connu leur température la plus chaude depuis 1918, comme Besançon (18,6 degrés), ou 1945, comme Dijon (16,8 degrés).

Des températures très largement anormales pour la saison 


Selon Météo France, le jour de l'An, l'indicateur thermique national (une moyenne de 30 stations réparties sur le territoire métropolitain) s'est établi à 13,3 degrés, soit +7,6 degrés par rapport aux normales (période 1991-2020).


Une "telle anomalie sur une journée est très rare" mais on observe une "tendance à la hausse ces dernières années", souligne l'institut de prévisions météorologiques national. 

Ainsi un écart de 7 degrés ou plus par rapport aux normales n'est apparu que 25 fois au cours des 30 dernières années, dont 6 fois rien qu'en 2022.


Ces températures inhabituelles et douces des derniers jours sont dues à une perturbation chargée en douceur océanique et en humidité à laquelle s'est ajouté ce week-end un vent du sud qui a ramené davantage de chaleur. 

Froid, pour quand ? 


Le retour du froid n’est pas prévu à l’horizon, il est scruté de près dans le Haut-Doubs et Haut-Jura qui doit accueillir courant janvier deux coupes du monde, de combiné nordique puis de ski de fond. La neige est absente, sans froid, impossible d'espérer faire tourner un canon à neige. La tendance à la douceur devrait se poursuivre au moins jusqu'au 10-11 janvier, avec des températures 3 à 4 degrés au-dessus des normales.

avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information