Météo-France a placé 15 départements en vigilance orange neige et verglas. En Franche-Comté, trois départements sont concernés. Prudence, la neige et le verglas risquent de perturber la circulation ce mardi 17 janvier et la nuit à venir. La neige va descendre jusqu'en plaine.
Hormis le Jura, qui est en vigilance jaune, c’est bien la vigilance orange qui est activée dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort et ce, du mardi 17 janvier 2023 à 10h00 jusqu'au mercredi 18 janvier 2023 à 00h00.
Météo-France annonce l’arrivée d’une perturbation neigeuse qui arrive par le sud de Bourgogne-Franche-Comté. La neige se mêlera à la pluie en plaine sur le sud de la Bourgogne, vers le relief du Jura, la limite pluie-neige se situe vers 500 mètres.
Selon les prévisions très détaillées du site Météo-Franc-Comtoise tenu par le passionné de météo Ilyes Ghouil, la neige va tomber jusqu’en plaine. Dès ce mardi après-midi, les chutes de neige s’intensifient et la limite pluie-neige descendra vers 200 mètres d’altitude. Dans le Doubs par exemple, la circulation va se dégrader sur les plateaux. D’ici 20h00, entre 5 et 15 centimètres sont relevés de 400 à 1000 mètres d’altitude, éventuellement 20cm autour de 1100 mètres !.
En Haute-Saône, des intensités neigeuses sont attendues en altitude et en plaine de l'ordre de 2 à 3 cm par heure localement et avec des cumuls de neige allant du simple saupoudrage à 5 voire 10
cm.
Dans le Territoire de Belfort, les chutes de neige perdurent jusqu'en milieu, voire fin de nuit de mardi à mercredi, puis s'évacuent par l'Est en début de matinée de mercredi. En fin d'après-midi et ce mardi soir, des intensités neigeuses marquées se produiront localement. Les disparités géographiques pourraient être importantes sur cet épisode, avec des intensités neigeuses de l'ordre de 2 à 3cm par heure localement et avec des cumuls de neige hétérogènes allant du simple saupoudrage à 5cm voire 10cm, en quelques dizaines de kilomètres seulement, indique la préfecture.
En Bourgogne, les départements de l'Yonne et la Côte d'Or sont également concernés par la vigilance orange.