Météo : la pluie avant la neige, peut-être, en milieu de semaine

Une alerte vigilance crue de niveau jaune a été émis pour le Doubs et la Loue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois mois de régime sec, le Doubs et la Loue reprennent des forces d'eau vive alors que les températures très douces cantonnent la neige au dessus de 1200 mètres d’altitude. De quoi déplaire aux skieurs et aux stations, mais c'est un réel soulagement pour d’autres, comme les pêcheurs.



"L’avantage au niveau des rivières, c’est que tout ce qui tombe depuis le début de l’année tombe en pluie et permet d’alimenter les cours d’eau et éventuellement les nappes phréatiques", explique Éric Plantade, prévisionniste à Météo France pour le Doubs et le Jura. "Si c’était tombé en neige sur les premiers plateaux, il aurait fallu attendre la fonte de cette neige pour bénéficier de cet apport d’eau. Alors que, là, tout ce qui tombe revient à la terre directement."
Un reportage de P. Schnaebelé, L. Brocard et C. Portalès. Avec les interviews de Luc Goujon, kayakiste free style, d'E. Plantade, prévisionniste Météo-France Doubs et Jura et de F. Scherrer, prévisionniste Météo-France Haute-Saône Territoire de Belfort.

La pluie sera aussi au programme de notre début de semaine en Franche-Comté. Retrouvez toutes les prévisions météo sur notre site. L’hiver, le vrai, devrait arriver mardi avec du froid et de la neige, peut-être même jusqu’en plaine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information