Météo : la pluie avant la neige, peut-être, en milieu de semaine

A Besançon, le Doubs a repris du volume depuis les pluies de ces derniers jours. / © F3 Franche-Comté / L. Brocard
A Besançon, le Doubs a repris du volume depuis les pluies de ces derniers jours. / © F3 Franche-Comté / L. Brocard

Une alerte vigilance crue de niveau jaune a été émis pour le Doubs et la Loue.

Par Coralie Roland

Après trois mois de régime sec, le Doubs et la Loue reprennent des forces d'eau vive alors que les températures très douces cantonnent la neige au dessus de 1200 mètres d’altitude. De quoi déplaire aux skieurs et aux stations, mais c'est un réel soulagement pour d’autres, comme les pêcheurs.


"L’avantage au niveau des rivières, c’est que tout ce qui tombe depuis le début de l’année tombe en pluie et permet d’alimenter les cours d’eau et éventuellement les nappes phréatiques", explique Éric Plantade, prévisionniste à Météo France pour le Doubs et le Jura. "Si c’était tombé en neige sur les premiers plateaux, il aurait fallu attendre la fonte de cette neige pour bénéficier de cet apport d’eau. Alors que, là, tout ce qui tombe revient à la terre directement."
La pluie avant la neige, peut-être...
Un reportage de P. Schnaebelé, L. Brocard et C. Portalès. Avec les interviews de Luc Goujon, kayakiste free style, d'E. Plantade, prévisionniste Météo-France Doubs et Jura et de F. Scherrer, prévisionniste Météo-France Haute-Saône Territoire de Belfort.

La pluie sera aussi au programme de notre début de semaine en Franche-Comté. Retrouvez toutes les prévisions météo sur notre site. L’hiver, le vrai, devrait arriver mardi avec du froid et de la neige, peut-être même jusqu’en plaine. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus