Le 24ème salon Micronora s'ouvre mardi 27 septembre à Besançon Micropolis pour quatre jours. Rendez-vous international des entreprises du miniature, il compte cette année 883 exposants. C'est 6 % de plus qu'il y a deux ans. Un événement qui fait référence.
C'est le salon à ne pas manquer en Europe lorsqu'on travaille dans le domaine des microtechnologies (à l'échelle du millionième de mètre) et nanotechnologies (milliardième de mètre) depuis 2006. Près de 900 entreprises exposent à Micronora leurs créations issues de la précision ou l'hyper-précision sur plastique ou métal. Tous les domaines utilisent aujourd'hui ces éléments : médical, aéronautique, horlogerie, automobile, énergie, télécommunications, agroalimentaire, défense...
Le grand direct du midi était au salon Micronora mardi 27 septembre
Franck Ménestret était ce mardi en direct de Micronora à Besançon avec Michèle Blondeau (directrice générale du salon), Serge Grygorowicz (fondateur de l'entreprise RB3B), Vincent Rousset (créateur du FabLab French Makers de Besançon) et Gerald Nemord (French Makers / Fablab)
Un salon industriel pour les industriels
Les entreprises exposent leur savoir-faire et attirent ainsi l'oeil de potentiels acheteurs ou investisseurs. Des affaires peuvent se jouer dans les allées de Micropolis. Un zoom est fait cette année sur "le transfert de technologie" entre laboratoires et entreprises, recherche publique et développeurs privés. Le salon est aussi ouvert aux scolaires, étudiants et particuliers curieux.
Le pôle microtechnique de Franche-Comté en pointe
Héritières du savoir-faire des manufactures horlogères, les entreprises régionales tirent leur épingle du jeu. Elles représentent 30 % des exposants à Micronora. Au total, le pôle microtechnique de Franche-Comté compte 406 entreprises dont 399 PME, 12 000 salariés et quelque 1 000 chercheurs (dont 60 % dans le privé). Par rapport à d'autres filières industrielles comtoises, le secteur des microtechnologies a su et pu se diversifier, multipliant les débouchés dans le médical, l'aéronautique, le luxe ou encore la défense. Une palette qui évite la dépendance à un ou deux clients exclusifs et versatiles. 1 % des échanges mondiaux dans le domaine des microtechnologies se fait avec des entreprises comtoises.
Des agrafes chirurgicales, des bagues pour avion rafale ou des semelles podomètres : les PME bisontines exposent leur savoir-faire