Cet article date de plus de 3 ans

Monnaie locale : inauguration de La Pive ce samedi à Besançon

La nouvelle monaie locale La Pive est inaugurée ce samedi 9 septembre à Besançon. Les Bisontins sont invités à venir partager leurs premières pives et à rencontrer les acteurs de ce projet.
© France 3 Franche-Comté, P.Arbez
La nouvelle monnaie 100% Franche-Comté baptisée La Pive sera inaugurée ce samedi 9 septembre, dans l'après-midi, place Granvelle à Besançon. Pour l'occasion, plusieurs animations sont prévues dont un débat, à 15h, suivi d'un "mini bal folk" en compagnie du groupe Tom & Felix. Une restauration permettra aux gourmands de casser la croûte. 
durée de la vidéo: 02 min 05
La Pive, monnaie locale : mode d'emploi
Depuis le 17 mai, cette monnaie locale est en circulation à Poligny et 7 000 Pives y transitent déjà. Elle fonctionne également à Besançon. Une quarantaine de commerçants l'acceptent. Au total, 320 000 pives en billet infalsifiables ont été imprimés pour la Franche-Comté. 
Pour obtenir des Pives, une seule condition est à remplir : adhérer à l'association. Les habitants doivent débourser dix euros chaque année pour y adhérer. Un moyen d'aider à rembourser les frais de fonctionnement de l'association et les 12 000 € investis pour la création et l'impression des billets de Pives.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie