Mort au cœur de la nuit à Besançon : le conducteur avait refusé d'obtempérer à la police

Un homme de 39 ans est mort mardi 3 décembre à Besançon dans le Doubs, tué sur le coup sur le boulevard Blum. Les circonstances de l’accident se précisent avec un voire deux refus d'obtempérer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 3 décembre, aux alentours de 4 heures du matin, un tragique accident s’est produit sur le boulevard Léon Blum. Une voiture, avec à son bord un homme seul, a violemment percuté une barrière de protection pour piétons. À l’arrivée des secours, l’homme était enfermé dans son habitacle et en arrêt cardio-respiratoire. Les secours n’ont rien pu faire pour ce ressortissant algérien de 39 ans arrivé en France il y a un an. 

La police l'aborde pour le contrôler


L’enquête a progressé. Le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux explique que vers 4 heures du matin, les policiers ont vu un véhicule zigzaguer sur ce boulevard. À un feu rouge, ils ont tenté de contrôler le conducteur qui n'a pas obtempéré, et fait brutalement marche arrière, percutant un camion et parvenant à faire demi-tour. Le véhicule a pris la direction de Chalezeule, suivi par les forces de l'ordre. “Les policiers ont déclenché leurs gyrophares avant de l’éteindre voyant à nouveau le véhicule zigzaguer” explique Etienne Manteaux. La voiture a fait une première embardée, avant le choc mortel.

Vodka et drogue à bord


À bord de la voiture, une bouteille de vodka en partie vide a été retrouvée. Une autre contenait de la vodka mélangée à une boisson énergisante bien connue à base de taurine. Du cannabis a été retrouvé. Les résultats complets d’alcoolémie et de stupéfiants ne sont pas encore connus.

L’homme décédé roulait à bord de la voiture d’une amie. La justice suspecte que le conducteur roulait sans permis de conduire français et cherchait à échapper donc à échapper aux contrôles. 

Sans doute un refus d’obtempérer déjà deux jours avant

Le 1ᵉʳ décembre, cet homme était probablement à bord d’une voiture volée retrouvée dans le même secteur après un refus d’obtempérer, là aussi en pleine nuit. Le conducteur avait pris la fuite.

Le procureur précise que les empreintes de l’homme décédé sur le boulevard Blum ont été retrouvées sur des lunettes retrouvées au sol, près de ce véhicule volé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information