Mort de trois militaires du 19e RG de Besançon en Guyane : un hommage national la semaine prochaine

Les trois hommes appartenaient au 19ème régiment du Génie de Besançon / © Chef d'État-Major de l'armée de Terre
Les trois hommes appartenaient au 19ème régiment du Génie de Besançon / © Chef d'État-Major de l'armée de Terre

Un hommage national aux trois soldats accidentellement tués, ce mercredi, en Guyane doit avoir lieu en milieu de semaine prochaine. La cérémonie pourrait avoir lieu à Besançon, cœur du 19e régiment du génie. 

Par France 3 Franche-Comté

Le 19e Régiment du Génie de Besançon est en deuil après le décès mercredi dernier du sergent-chef Edgar Roellinger, du caporal-chef de première classe Mickaël Vandeville et du caporal-chef de première classe Cédric Guyot, morts en Guyane lors d'une intervention menée au cœur du parc amazonien dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal. 

Les militaires s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire des installations souterraines d'orpailleurs clandestins, dans le cadre de l'opération Harpie en Guyane. Ils ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie.

Dès l'annonce du décès des trois militaires, les réactions se sont succédées en Franche-Comté. Un hommage national doit être rendu aux victimes en milieu de semaine prochaine. Besançon pourrait être préféré à Paris. En effet, les trois hommes appartiennent au 19ème RG, régiment d’appui génie de la 1re Division installé dans la capitale franc-comtoise depuis 1964. "Il détient deux composantes majeures et parfaitement complémentaires : l’appui génie au combat et l’appui au déploiement, ce qui fait de lui le régiment le plus complet et le plus polyvalent du génie et le rend capable d’intervenir sur tous le spectre des engagements opérationnels, sur court préavis" explique le site internet sengager.fr

Les dépouilles des trois victimes seront rapatriées à l’issue des autopsies effectuées sur place. Une cagnotte a été lancée sur internet pour venir en aide aux familles des militaires décédés en Guyane. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus