Samedi, France 3 vous propose le grand débat des municipales consacré à Besançon. Vous pouvez y participer grâce aux mots clés #lvelfc ou #mun25000 . Et le préparer en découvrant....
La plus grande ville de Franche-Comté est aussi la plus jeune
Vous vous en doutiez, Besançon est la plus grande ville de la région avec près de 117 000 habitants (recensement 2010), loin devant Belfort, Montbéliard et Dole. Ce chiffre est relativement stable depuis 1999.
Si l'on observe la population en âge de voter,donc les plus de 18 ans, c'est une ville plus jeune que la moyenne régionale, 22 % de cette population a entre 18 et 24 ans. C'est le chiffre le plus élevé dans la région devant...Poligny. Ce chiffre s'explique, sans doute, par la population étudiante.
La encore, en s'intéressant aux plus de 18 ans, 54 % de Bisontins sont des Bisontines, c'est légèrement plus que la moyenne régionale de 51.5
Des Bisontins diplomés et cadres sup
Les Bisontins sont beaucoup plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que la moyenne des Franc-Comtois. Seules les villes d'Ecole-Valentin, Miserey-Salines, Evette-Salbert et Cravanche affichent un taux supérieur. Les Bisontins sont plus souvent cadres supérieurs qu'ailleurs dans la région, et beaucoup moins souvent ouvriers. Le taux de chômage y est également plus modéré qu'ailleurs.
Mais est ce une ville de fonctionnaires ? Oui puisque 44.6 % des Bisontins sont classés dans la catégorie d'emploi "administration, enseignement, santé humaine, action sociale". Mais c'est un chiffre comparable à ceux de Montbéliard, Béthoncourt, Lons le Saunier ou Giromagny
Les Bisontins sont ils riches ? Non
Les Bisontins sont plus cadres supérieurs que d'autres et pourtant... moins riches que la moyenne régionale. Leurs revenus sont comparables à ceux des habitants de villes comme Mandeure ou Champagney. Très loin des records régionaux de Villers le Lac et des Rousses.
Les Bisontins sont aussi ceux qui payent la taxe d'habitation la plus élevée de la région. Le taux voté est de 22.28 % . C'est 21 % pour des communes de tailles comparables. Cet impôt produit 301 euros par habitant, contre une moyenne nationale de 266 euros, là encore pour des communes que l'on peut comparer.
Comment vivent les Bisontins ? comme des urbains !
La jeunesse de la population et le caractère universitaire de la ville sont des éléments qui peuvent expliquer le nombre relativement élevé de personnes seules à Besançon.. Un phénomène partagé par toutes les autres préfectures de la région. Pas très étonnant non plus, on y vit plus en appartements qu'ailleurs...et on y a moins besoin d'une voiture ! C'est le taux d'utilisation de transports en commun le plus élevé de la région...mais cela laisse quand même plus de 60 % de la population qui se rend en voiture au travail tous les jours.