Municipales à Besançon : Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, n°2 sur une liste sans étiquette

© Philippe Arbez - France Télévisions
© Philippe Arbez - France Télévisions

Ce samedi 15 février, Alexandra Cordier exclue de la République en Marche pour avoir présenté une candidature dissidente a dévoilé les noms de ses 55 co-listiers. Parmi eux, le médiatique avocat de Besançon. 

Par Sophie Courageot

Il ne cachait pas de puis des mois sa volonté de s'engager en politique. L'avocat de Jonathann Daval, et pénaliste du barreau de Besançon se lance officiellement dans la course. Il sera bien numéro 2 sur la liste Ensemble !. Une liste portée par la dissidente de la République en Marche, Alexandra Cordier. La Bisontine de 36 ans, ancienne référente départementale de LREM est soutenue par le maire sortant Jean-Louis Fousseret. Elle a monté une liste alors que LREM avait investi officiellement son candidat, en la personne du député du Doubs Eric Alauzet. Mi-décembre, la jeune femme a été exclue par le mouvement d'Emmanuel Macron. Jean-Louis Fousseret, macronniste de la première heure, figure en 55e position de la liste emmenée par Alexandra Cordier.
 

Une place de numéro 2 honorifique


Si Me Randall Schwerdorffer, l'avocat bisontin, 50 ans, figure en numéro 2 de cette liste, il ne cache pas d'ores et déjà qu'il ne siègera pas comme adjoint si le score de la liste lui en donnait l'occasion. Il acceptera un mandat de conseiller municipal uniquement pour des raisons d'emploi du temps. 
 


"C'est une place de numéro 2 honorifique, mais qui signe un engagement très fort de ma part dans un engagement apolitique uniquement au service des citoyens, et pas du tout au service d'un parti politique. Je ne suis pas fait pour servir un parti politique" confie l'avocat. L'avocat se dit intéressé par les dossiers de la maltraitance animale, de la sécurité, des questions sociales. Il souhaite que la ville de Besançon s'engage plus dans des actions solidaires.


Si Me Schwerdorffer fait ses premiers pas en politique,  il ne cache pas sa vélléité d'aller plus loin et de se consacrer dit-il dans deux ans à temps plein à la politique, pour briguer un fauteuil de député aux législatives de 2022. 

 
La liste "Ensemble" d'Alexandra Cordier, candidate aux municipales 2020 à Besançon / © Mary Sohier - France Télévisions
La liste "Ensemble" d'Alexandra Cordier, candidate aux municipales 2020 à Besançon / © Mary Sohier - France Télévisions


Selon un sondage France Bleu - L'Est Républicain publié mi-janvier, la liste d'Alexandra Cordier n'obtiendrait que 6% des intentions de vote. Insuffisant pour espérer se maintenir au second tour.



Les autres listes aux municipales de Besançon
  • Eric Alauzet, LREM
  • Ludovic Fagaut, LR
  • Anne Vignot, EELV, PS, PCF, Génération.s et à gauche citoyen
  • Claire Arnoux, LFI
  • Jacques Riccardetti, RN
  • Karim Bouhassoun (mouvement Bisontines -Bisontins - DVG)
  • Nicole Friess (LO)
  • Jean-Philippe Allenbach (Mouvement Franche-Comté)

 

Sur le même sujet

Les + Lus