C'est un des "poids lourd" du musée des Beaux-Arts de Besançon qui a été le premier à réintégrer les murs du bâtiment du centre ville. Ce sarcophage en pierre calcaire quasi-complet de 2.5 tonnes a été installé dans la future salle gallo-romaine.
Cette pièce a été découverte en 1823 à côté de l’église de St Ferjeux de Besançon. Elle date du IIIème siècle après JC et a été fabriqué avec du calcaire local, venu d'une carrière situé dans un rayon d'environ 40 km autour de Besançon.
Ce sarcophage était déjà été exposé avant la rénovation du musée et il a entièrement restauré. Par exemple, les fissures ont été consolidées. Ce cercueil a un intérêt historique : sa dédicace funéraire est adressée à Virginia, épouse et mère exemplaire. Elle a été rédigé par un centurion romain et son fils
En raison de son poids, il a été installé directement à sa place, dans une alcôve où seul le côté avec l’inscription sera visible.
Julien COSNUAU, responsable des collections archéologiques du MBAA, était, ce matin, ému et un peu stressé à l’arrivée de cette première pièce.
A terme, la collection lapidaire qui comprend une cinquantaine de pièces, sera proposée au public
Tout ces pièces en pierre ont été restaurés par les services de la ville de Besançon.