Depuis ce matin, plus aucun bateau ne peut circuler sur le canal Rhin-Rhône, la faute à une péniche commerciale de 39 m bloquée dans le chenal d'accès à l'écluse de Thoraise, en périphérie de Besançon. L'embarcation s'est retrouvée plantée dans le sol, le niveau de l'eau étant trop bas.
Depuis ce matin, une péniche commerciale de 39 m est bloquée dans l'écluse de Thoraise, près de Besançon. Toute la navigation fluviale est donc stoppée jusqu'à nouvel ordre. Le marinier, très en colère, avait pourtant prévenu Voies navigables de France de son arrivée et aucune interdiction ni même recommandation ne lui a été transmise. Il s'est donc engagé normalement dans l'écluse avant de s'y retrouver coincé. La faute au faible niveau d'eau sur le Doubs dû au manque de précipitations de ces dernières semaines.
Un ingénieur de VNF est actuellement sur place. Seules, deux solutions sont envisagées : qu'il pleuve suffisamment ces prochaines heures, ou qu'un camion puisse venir sur place déchargée une partie de la cargaison pour alléger l'embarcation et qu'elle remonte un peu.