Nettoyage des berges du Doubs à Besançon: une pêche miraculeuse dont on se passerait bien

Comme tous les ans, la Société Nautique Bisontine Canöé-Kayak Dragon Boat organisait ce samedi un nettoyage des rives du Doubs. Objectif: retirer de la rivière et de ses rives du centre-ville tout ce qui n'a rien y faire, en métal ou en plastique. Une benne de détritus a été rapidement remplie.
Comme chaque année, la trentaine de bénévoles du club SNB aura nettoyé trois kilomètres de berges du Doubs ce samedi.
Comme chaque année, la trentaine de bénévoles du club SNB aura nettoyé trois kilomètres de berges du Doubs ce samedi. © David Martin
C'est le genre de pêche miraculeuse. Pour un ferrailleur du moins. Car pour les amoureux de la navigation et tout être humain sensible à l'environnement, la vue de tous ces objets récupérés dans la rivière a de quoi donner le bourdon. Des pneus, des vélos, des palissades, des sacs remplis d'objets volés, une tablette numérique, des centaines de canettes..

Le nettoyage de printemps a été reporté au coeur de l'été pour cause de confinement et les bonnes volontés qui enfilent les gants ne se limitent plus aux seuls licenciés du club. La ville fournit la benne, les pinces et les sacs.Voies Navigables de France les gants et des sacs plastiques. Quant au club SNB Canoë-Kayak Dragon Boat, il met ses embarcations à disposition des bénévoles.

Voyez le reportage d'Aline Bilinski et David Martin.
Nettoyage des berges du Doubs

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement