Une nouvelle voie pour les cordes vocales...

L'université de Franche comté présentait aujourd'hui un nouvel appareil ; un robot qui devrait révolutionner les opérations des cordes vocales. Ce robot endoscopique a été mis au point par plusieurs laboratoires européens dont le laboratoire FEMTO-ST de l'université de Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le robot permettra aux chirurgiens d'être plus précis et de préserver plus souvent les cordes vocales dans le cas de cancers par exemple.

La chirurgie des cordes vocales concerne les lésions cancéreuses, essentiellement liées au tabac mais le plus souvent des lésions bénignes chez les personnes qui sollicitent beaucoup leur voix. Elle nécessite de la précision ( de l'ordre de 50 à 100 micromètres ) pour pouvoir préserver la voix du patient. À l'heure actuelle, les chirurgiens utilisent un laser dont la source est située à 40 centimètres.

Véritable défi microtechnique, le nouveau dispositif consiste en un endoscope flexible qui permet de visualiser les cordes vocales et d'amener la source laser à l'intérieur du patient, à 20 mm  de sa cible.



Les explications avec Emmanuel Rivallain et David Martin.
Avec Laurent Tavernier : chirurgien au CHRU de Besançon, Jean-Michel Badet : chirurgien ORL et Nicolas Andreff : laboratoire FEMTO

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information