Les militaires du 19e Régiment du génie de Besançon rentrent tout juste d'une mission sur l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma qui a frappé les Antilles le 6 septembre dernier. Qu'elles étaient leurs missions sur place ? Reportage.
Le 12 septembre, 65 militaires du 19e Régiment du Génie installé à Besançon partaient en renfort aux Antilles, touchées de plein fouet par l'ouragan Irma. Saint-Martin, petit paradis planté au milieu d'eaux turquoises, a été presque entièrement détruit lors du passage de l'ouragan. Au total, trois officiers, 18 sous-officiers, 44 militaires du rang appartenant au 19e régiment du Génie de Besançon se sont rendus sur place pour une mission à durée indéterminée.
Après 9 jours de bâteau, les militaires, qui revenaient pour la plupart du Mali ou de La Réunion, ont découvert une île totalement dévastée. Ils avaient pour mission de sécuriser le terrain, rétablir des pistes ou encore reconstruire des stations service.
Durant trois semaines, les Bisontins ont effectué des tâches humanitaires. Ils viennent de revenir à Besançon. Nos équipes sont allées les rencontrer, découvrez leur reportage :