Les militaires embarquent ce soir à Toulon pour 9 jours de traversée. Direction Saint-Martin où ils vont participer aux secours et à la reconstruction de l'île ravagée par l'ouragan Irma.
Ils ont reçu l'ordre de mission vendredi dernier quelques heures après le passage de l'Ouragan Irma.
Trois officiers, 18 sous-officiers, 44 militaires du rang appartenant au 19e régiment du Génie de Besançon partent pour une mission à durée indéterminée.
En un temps record, ils ont préparé le matériel, avec des conteneurs prêts à intervenir sur l'île de Saint-Martin ou Saint-Barthélémy. Le détachement comtois sera composé de :
- un groupe d'appui au déploiement opérationnel = 10 soldats dont la spécialité sera la maconnerie, la plomberie ou le gros oeuvre
- un groupe d'appui de 25 soldats dont la spécialité sera la menuiserie
- une section d'appui au déploiement lourd de 25 soldats munis de buldozzers, pelles hydrauliques et 22 engins
- un détachement de liaison du génie et de reconnaissance qui définira la priorité des interventions sur le terrain
Le régiment du génie est l'un des rares régiments militaires à disposer de moyens pour faire de lourds travaux en infrastructures. "Ils vont débarquer avec le bateau de commandement Tonnerre" au plus près des îles sinistrées, explique le Lieutenant Rémy, chargé de communication du régiment. La durée de leur mission reste à déterminer, deux mois ou plusieurs mois, tout dépendra du travail à réaliser sur place.
Le BPC Tonnerre (Bâtiment de projection et de commandement) apportera aux Antilles quatre hélicoptères supplémentaires" et "des moyens lourds du Génie pour participer aux travaux de reconstruction", ainsi que "1000 tonnes de fret et de vivres", a précisé la ministre des Armées Florence Parly. A bord du bateau, seront chargés des véhicules de police et de gendarmerie, plus de 200 militaires et des moyens du génie pour "aider au rétablissement rapide de la vie courante".