Paris 2024. "Cela valait le coup de se lever au milieu de la nuit"

Plus sur le thème :

Plus de 800 habitants du Grand Besançon goûtent à la ferveur des Jeux Olympiques de Paris le temps d'une journée. La collectivité leur a offert le billet et le transport pour aller encourager les athlètes sur un des sites olympiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous avait été fixé à une heure du matin ce samedi 3 août au stade de la Malcombe à Besançon. Un car attendait une cinquantaine d'habitants de Besançon et de son agglomération pour les mener sur le site olympique de Vaires-sur-Marne. Cette matinée-là, il y avait de l'aviron féminin et masculin, mais pas de médailles pour les Français.

Cela valait le coup de se lever car on a passé une super journée

Waffa Abbad, équipe lauréate du Décathlon de la Boucle

Waffa Abbad, participante à la journée aux Jeux Olympiques © Isabelle Brunnarius - France Tv

Dans le bus, des jeunes sportifs et leur entraîneur du SNB, des lauréats du Décathlon de la Boucle, une épreuve sportive qui a soudé en mai dernier des salariés de différentes entreprises.

Une matinée pour suivre la finale

Les participants à ce moment exceptionnel viennent de clubs sportifs, de maisons de quartiers ou d'autres associations ; l'idée de la ville et du Grand Besançon est d'offrir à tous une journée portée par les valeurs du sport.

On dit que le sport rassemble. On a voulu très concrètement le montrer

Abdel Ghezali, maire-adjoint de Besançon en charge des sports

Abdel Ghezali, maire-adjoint à la maire de Besançon en charge des sports © Fabienne Le Moing- France TV

Les voilà arrivés sur place, il fait beau et il y aura plusieurs finales sur différentes embarcations.

Compétition olympique d'aviron à Vaires sur Marne © DR

Le petit groupe du Sport Nautique Bisontin savoure le moment. En particulier, leur entraîneur. C'est sur ce bassin de Vaires-sur-Marne que Matthieu Le Droumaguet a commencé l'aviron. Un retour aux sources. 

C'est un bassin que je connais par cœur. De les voir ramer là-dessus, c'est indescriptible comme sensation.

Matthieu Le Droumaguet, entraîneur SNB aviron

Matthieu Le Droumaguet, entraîneur aviron au SNB © Isabelle Brunnarius - France Tv

Jade Nicoulaud est l'une de ses élèves. Elle aussi se souviendra de cette journée. 

C'était génial de voir les rameurs que l'on voit d'habitude à la TV, c'était sympa à voir !

Jade Nicoulaud, élève SNB aviron

Jade Nicoulaud, SNB © Isabelle Brunnarius - France Tv

Un petit passage dans les boutiques des jeux olympiques pour quelques-uns des participants, un petit casse-croûte et les voilà déjà de retour à Besançon. Quelques minutes après leur descente du car, Teddy Riner est en train de gagner son combat et permet à son équipe de conserver l'or olympique. Une nouvelle victoire applaudie par quelques Bisontins assis dans les transats de la fan zone. 

Fan zone de la Malcombe à Besançon © Isabelle Brunnarius - France Tv

Plus de 800 invitations aux JO de Paris

Des participants à la journée au site Olympique de Vaires sur Marne © DR

L'accompagnateur de cette journée, lui, n'a pas fini son travail. Florian Dejeu, animateur sportif à la ville de Besançon, prépare la réunion d'information pour des Bisontins et des habitants de Saint-Vit qui partiront bientôt à leur tour assister à une compétition olympique. Les détails pratiques sont les bienvenus. 

Réunion d'informations pour les futurs participants à la journée aux JO de Paris. © Fabienne Le Moing- France TV

Aviron, tennis, beach volley, cultures urbaines, rugby à 7, canoë slalom, football, volley à Vaires sur Marne, Paris, Lille ou Lyon .. Les disciplines auxquelles assistent les habitants de Besançon et de l'agglomération sont variées. Les deux collectivités ont prévu un budget de 50 000 euros pour permettre de vivre au plus près cet événement planétaire. Le dernier bus pour les épreuves olympiques partira le samedi 10 août. Après, l'opération reprendra fin août pour les épreuves paralympiques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information