Présent lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, dimanche 11 août, Tom Cruise s'était fait discret sur sa participation à l'événement. Pourtant, quelques jours plus tôt, un pilote de Dragon 25 et son équipe l'ont croisé en région parisienne. Une rencontre inattendue et émouvante.
Il le dit lui-même, "cette rencontre, je m'en souviendrai toute ma vie". Il y a une semaine, Cédric B, pilote de Dragon 25 (hélicoptère de la sécurité civile) a rencontré une superstar. Une superstar que vous connaissez tous, puisque si vous avez regardé la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, vous l'avez aussi vu à travers votre écran.
Eh oui, nous parlons bien ici de Tom Cruise, l'acteur américain devenu une icône pour ses rôles dans Mission Impossible et, surtout dans Top Gun, où il jouait le célèbre pilote "Maverick". Longtemps, la participation de Cruise a été tenue secrète par les organisateurs, même si son nom revenait beaucoup.
"Mais c'est Tom Cruise !"
Pourtant, une poignée de personnes avait eu un (gros) indice sur la venue de "Maverick" : Cédric B et son équipe. "Je suis pilote de Dragon 25, à Besançon, depuis trois ans" explique le principal intéressé. "Début août, j'étais en remplacement chez les Dragons 75, en région parisienne, car certains pilotes étaient en vacances. C'est pour ça que le 4 août, j'étais en mission à l'aérodrome de Melun".
Avec les mesures de sécurité strictes dues aux JO, il n'y avait personne. Mais en début d'après-midi, on voit atterrir un hélicoptère. En sort un homme accompagné de gardes du corps. Et là un collègue me dit "mais c'est Tom Cruise".
Cédric B,pilote de Dragon 25
"Pendant un moment, je ne l'ai pas cru. À Melun, il n'y a rien" reprend Cédric. "Tom Cruise, c'est quand même mon idole, celui qui m'a fait devenir pilote". Le cinquantenaire part tout de même vérifier l'identité du mystérieux invité auprès de gendarmes présents sur place. "Ils ne voulaient rien me dire, c'était louche" s'amuse Cédric. "Je suis donc parti parler avec le pilote anglais de l'hélicoptère de luxe, et il a fini par vendre la mèche".
Cédric n'en revient pas. "On ne s'en rend pas compte, mais Top Gun a marqué toute une génération de pilote" nous dit-il. "J'ai fait 27 ans à l'armée avant d'être aux Dragons. J'ai servi en Afghanistan, au Mali. Eh bien Top Gun, on en parlait tout le temps avec les collègues. Les références au film, il y en avait constamment. Tom Cruise a vraiment créé des vocations, dont la mienne".
"Je me suis revu petit, c'est mon idole"
Cédric et son équipe décident donc d'attendre le retour de l'Américain. "On s'est posté devant son hélicoptère et au bout d'une heure 30, il est revenu" témoigne le pilote bisontin. "Directement, sans qu'on lui demande, il est venu nous serrer la main. Sans mentir, c'est quelqu'un de très humble, très gentil, souriant".
Je me suis revu tout jeune, rêvant de devenir pilote en regardant Top Gun. J'arrive en fin de carrière. Je me suis dit, la boucle est bouclée.
Cédric B,pilote de Dragon 25
Vient alors le moment tant attendu pour Cédric. "Je lui ai serré la main, et je lui ai juste dit "merci, c'est grâce à vous que je suis devenu pilote, que j'ai fait cette carrière". Il m'a répondu : "merci à vous, moi aussi je suis un peu pilote", avec un sourire. Puis on a fait un selfie" reprend le Bisontin.
Et les Jeux olympiques dans tout ça ? "On avait aussi entendu les rumeurs" assure Cédric. "Mais on ne lui a pas demandé son programme exact, même si avec sa venue à Melun, on se doutait de quelque chose. Il nous a juste demandé de ne pas partager la photo dans les prochains jours, de ne rien dire, donc c'était un indice de plus. Et puis en partant, il a dit "merci les Jeux olympiques". Là, c'était certain".
Certes, Cédric et son équipe n'auront pas été surpris au moment de voir l'Américain pour la cérémonie de clôture. Une surprise gâchée, mais qui n'est rien par rapport à la sensation d'avoir pu parler à une idole, qui a joué une grande place dans beaucoup de carrière professionnelle.
Pour rappel, le Dragon 25 est un hélicoptère de la sécurité civile intervenant dans toute la Franche-Comté pour des missions d'urgences, là où les pompiers ne peuvent pas intervenir, en montagne ou dans des terrains compliqués. Le secours à la personne est la tâche principale des Dragons 25, avec environ 400 sauvetages par an.