Axelle Renard et Eugénie Dorange seront en demi-finale de canoë biplace aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une 3 e place en quart inespérée pour ces athlètes de Besançon et Auxerre. Elles ont bénéficié d'un repêchage administratif inattendu seulement trois semaines avant les JO.
C’est un résultat particulièrement exceptionnel. Il y a encore un mois, Axelle Renard et Eugénie Dorange ne pensaient pas pouvoir concourir pour l’épreuve de 500m en canoë biplace aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Mais voilà, après la disqualification de l’équipe biélorusse, les deux Françaises repassent in extremis dans le groupe des qualifiées et reprennent l’entraînement pour les Jeux. Un dénouement inespéré pour la très jeune franc-comtoise de 21 ans, Axelle Renard, et sa coéquipière Bourguignonne Eugénie Dorange, qui, font toutes deux, leur première apparition aux Jeux Olympiques.
Un quart de finale explosif
Nos deux athlètes régionales sont donc entrées dans la compétition ce mardi 6 août à 11h avec une timide sixième place en série. Mais c’est lors du quart de finale en début d’après-midi que les deux jeunes femmes se sont surpassées. Pour espérer une place en demi, elles devaient au moins s’accorder le troisième temps. Objectif atteint en 2’00’’91, elles se placent alors juste derrière la Hongrie et le Chili.
Axelle Renard a été formée à la Société Nautique de Besançon, Andreï Frusinoiu l’a entraînée tout au long de son adolescence, il n’a pas manqué une miette de la course cet après-midi.
C’est super bien, elle fait une belle course en quart, tout ce que j’espère maintenant, c’est qu’elle puisse aller en finale.
Andreï FrusinoiuAncien entraîneur d'Axelle Renard au SNB
Avant d’ajouter : “je suis super fière parce que c’est ma première athlète formée de zéro, c’est un accomplissement en tant qu’entraîneur”. Entré en contact avec elle juste après la course, le coach en a profité pour lui donner quelques conseils pour la suite de la compétition : “je lui ai dit de faire une course bien offensive, et de s’imposer tout de suite, la course est courte et après la relance, il faut être aux avant-postes”.
Toutes & tous derrière Axelle Renard 🔥
— Ville de Besançon (@villedebesancon) August 6, 2024
Licenciée du SNB, la jeune céiste bisontine dispute sa première épreuve olympique en canoë biplace ce mardi 6 août à 11h 👏 pic.twitter.com/WkJShAJ0qz
Interrogés par nos confrères de France Télévisions, les deux jeunes athlètes sont heureuses d’avoir pu prouver leur valeur : “le TQO (tournoi de qualification olympique) ça a été une petite déception, mais en soi, on est hypercontente d’avoir finalement été qualifiées aux Jeux (...) On est super fière d’être là, de courir devant le public français” affirme Eugénie.
Les deux championnes sont d’ores et déjà focalisées sur la demi-finale : “le taf est fait pour aujourd’hui, et on va voir quelle piste on a à améliorer” ajoute-t-elle. “On a fait vraiment une belle course, on a de bonnes bases pour les suivantes” complète Axelle Renard.
Eugénie Dorange est aussi alignée pour l’épreuve de 200m en canoë monoplace qui aura lieu dès ce jeudi 8 août à 10 h 30.
#Paris2024 | Félicitations éclatantes à notre athlète originaire de l'Yonne, Eugénie Dorange, et à sa partenaire Axelle Renard, qui ont brillamment décroché leur place en demi-finale du canoë C2 500 mètres. Quelle performance exceptionnelle ! #yonne #OlympicGames #canoe pic.twitter.com/ZIAF20WTUc
— Alexandre BOUCHIER (@SdlsBouchier) August 6, 2024
Enfin, pour suivre cette paire made in Bourgogne-Franche-Comté, rendez-vous pour la demi-finale vendredi 9 août à 10 h 30.