La société française Parkeon, numéro un mondial des horodateurs, a été acquise par le fonds d'investissement Astorg Partners, a annoncé ce dernier
vendredi dans un communiqué. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Parkeon était en vente depuis l'été 2015.
Parkeon, ancienne division de Schlumberger reprise par des investisseurs en 2003, revendique 60% du parc mondial des horodateurs et emploieenviron 530 salariés en France. Sa principale usine et son centre de recherche et développement sont installés à Besançon.
"Avec à nos côtés Astorg (...) nous serons en mesure de faire passer Parkeon à un niveau encore supérieur, tout en conservant notre fort ancrage hexagonal", a affirmé le PDG de Parkeon, Bertrand Barthélémy, cité dans le communiqué.
La société qui a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 225 millions d'euros se développe fortement dans le domaine du paiement mobile et des solutions connectées pour les collectivités locales. Elle revendique d'ailleurs un portefeuille de clients de 4.000 municipalités à travers le monde.
En décembre, la CFDT de Parkeon s'était élevée contre les "jackpots scandaleux" que toucheraient selon elle lors de la vente les dirigeants
de l'entreprise en bonne santé financière.
Astorg Partners, qui se présente comme "une société de capital investissement française indépendante" est néanmoins basée au Luxembourg. Elle indique gérer un portefeuille d'actifs de 4 milliards d'euros.