Pas de festival "Bien Urbain" cette année à Besançon, c'est bien dommage

L'événement culturel qui transforme chaque année la ville comtoise en oeuvre artistique contemporaine géante est annulé. Les bisontins fêteront les dix ans du festival dans un an. 

 
Le festival Bien Urbain comptait fêter ses dix ans cette année, c'est partie remise.
Le festival Bien Urbain comptait fêter ses dix ans cette année, c'est partie remise. © Bien Urbain

Il y a encore quelques jours, les organisateurs avaient l'espoir de pouvoir reculer pour mieux sauter, de faire comme certains autres événements et proposer une date en septembre. Parce qu'on déteste tous ne pas faire la fête pour un anniversaire, surtout quand il s'agit de célébrer une décennie.

Mais dans la superbe programmation qu'ils prévoyaient, il y avait, entre autre, des artistes américains et suédois. Impossible d'anticiper avec certitude une ouverture totale des frontières en septembre. Les suédois devaient d'ailleurs investir le Musée des Beaux-Arts de Besançon, qui lui aussi aurait du décaler ses expositions. Bref, ça aurait été le bazar. 

Alors les bisontins fêteront les dix ans, dans un an.


À défaut de festival cette année, l’association "Juste Ici" va proposer tout de même quelques surprises artistiques disséminées dans la ville tout au long de l’été. L'idée est de soutenir malgré tout les artistes locaux qui sont les premiers impactés par la crise.

Il devrait donc y avoir cet été des ateliers avec les enfants et des visites organisées de la centaine d'oeuvres visibles en ville.

L'association donne en tout cas rendez-vous du 4 au 20 juin 2021 pour les 10 ans du festival.

 


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture