Les manifestations du 7 mars ont rassemblé un nombre important de personnes en Franche-Comté, pour l'acte 6 de la grève contre la réforme des retraites. On fait le point en images.
La mobilisation n'a pas faibli en Franche-Comté contre la réforme des retraites, comme nous l'avons constaté dans plusieurs villes mardi 7 mars. À Besançon, les manifestants étaient environ 16 000 à battre le pavé, selon le comptage des syndicats. Ils étaient 11 000 selon la police.
Au total, environ 43 000 personnes (source syndicats) ont répondu présent dans les rues de Franche-Comté, pancartes et slogans en main, déterminés à faire plier le gouvernent alors que le texte est examiné par le Sénat.
► Besançon
En tête de cortège, deux tracteurs de la Confédération paysanne ont ouvert la voie. « Il y a énormément de sous-statuts paysans, des femmes et des personnes qui ont commencé comme aide-familial qui ne toucheront pas les 1200 euros », a protesté Nicolas Girod, paysan dans le Jura, porte-parole national Confédération paysanne.
« Je suis retraitée, mère, grand-mère et militante, j’ai le souci de tout ce qu’on va laisser de négatif sur cette terre. Nous n’avons pas d’autres choix que de lutter, il faut que vive la devise liberté, égalité, fraternité : la liberté, certain en prenne, l’égalité on se demande où elle est, et la fraternité battons-nous pour la préserver », a déclaré une manifestante présente à chaque mobilisation contre la réforme des retraites dans la capitale comtoise.
Dans le Territoire de Belfort, 4500 personnes selon la préfecture et 9000 selon les syndicats ont été comptabilisées. Dans le département du Jura, 6000 personnes se sont rassemblées à Lons-le-Saunier, 3800 à Dole et 1200 à Saint-Claude selon l'intersyndicale. Selon la police, ils étaient 3300 à Lons, 3400 à Dole et 900 à Saint-Claude. À Pontarlier (Haut-Doubs), un millier de manifestants ont défilé dans la commune.
► Dole
À Dole, Sophie, assistante sociale dans la fonction publique territoriale, défile elle aussi à chaque manifestation depuis le début du mouvement : "Le blocage, c'est le gouvernement qui le fait. Macron n'en fait qu'à sa tête et n'écoute pas le peuple et on en a jusque-là, c'est toujours les mêmes qui trinquent, stop !"
La stratégie des syndicalistes a été différente en Haute-Saône. Ils ont décidé d'appeler les manifestants à bloquer plusieurs ronds-points. Environ 700 manifestants ont suivi les consignes pour perturber la circulation, notamment à Vesoul.
De nouvelles manifestations ce 8 mars
La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a mobilisé mardi environ 1,28 million de manifestants en France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le syndicat CGT revendique de son côté 3,5 millions de manifestants sur tout le territoire français.
Ce mercredi 8 mars, pour la journée des droits des femmes, des mobilisations sont également annoncées et prévues dans plusieurs villes franc-comtoises. En effet, les femmes sont considérées comme les grandes perdantes de la réforme, en raison de carrières souvent plus courtes que leurs homologues masculins et de salaires moins élevés, à formation et ancienneté égales.
Deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues le 11 et le 15 mars, le jour de la commission mixte paritaire.